Choix d'éduquer (Le)

Choix d'éduquer (Le)

Éthique et pédagogie

23,00 €
TTC
21,80 € HT

Chacun sait bien, même si on ne l’avoue guère, que la réussite de l’acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l’enseignant. Il n’est qu’à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n’est simplement qu’à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre.

Et c’est d’abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d’expliquer dans cet ouvrage. Il montre l’importance décisive des choix éthiques de l’éducateur, quand il se donne pour fin l’émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d’éducabilité et celui de liberté… Tout faire pour que l’autre apprenne et pour lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande.

L’éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire et dans laquelle l’éthique n’est pas une « nouvelle matière scolaire » ni même un « supplément d’âme », mais bien ce qui œuvre, à travers l’ensemble des activités que l’éducateur organise.

À partir de cette approche, l’auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l’universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s’efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures : certains le liront « comme un roman » – et sans doute, à bien des égards, en est-il un –, d’autres y trouveront un outil de réflexion individuelle ou collective, l’occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d’aujourd’hui.

Quantité

MEIRIEU Philippe

Philippe Meirieu a enseigné à tous les niveaux de l'institution scolaire et a été associé à de nombreuses réflexions et réformes du système éducatif français.

Vice-président de la Région Rhône-Alpes jusqu'en 2015, il est auteur de nombreux ouvrages et dirige la collection Pédagogies chez ESF sciences humaines depuis sa création en 1991.

Il est actuellement professeur émérite à l'Université Lumière-Lyon-II et docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles et de l'Université de Montréal.

Retrouvez le site de Philippe Meirieu : Histoire et actualité de la pédagogie.

Voir la biographie

978-2-7101-34084

Fiche technique

Date de publication
Janvier 2018
Nombre de pages
208
Collection
Pédagogies

Nouveau compte S'inscrire