Auteurs
-
Jean-Philippe Abgrall est enseignant dans un ensemble scolaire
du Finistère. Spécialisé dans l'accompagnement des élèves
en difficulté, il donne des conférences sur la mémoire, la motivation
et l'accompagnement scolaire. -
AG&D est une société innovante dans le champ de l’accompagnement des publics fragilisés.
Elle évolue et crée, en 2019, Montessori Lifestyle pour s’ouvrir vers de nouveaux horizons et traverser les frontières.
Depuis 2009, en Europe, et en collaboration avec le Professeur Cameron Camp aux États-Unis, elle invite les professionnels et les proches à une posture positive, inspirée de la pédagogie de Maria Montessori qui s’appuie sur les potentiels des personnes accompagnées. -
Danielle Alexandre, agrégée de Lettres modernes, a coordonné plusieurs ouvrages pour le CRDP ou le ministère de l’Éducation nationale. Convaincue que pratique et théorie sont indissociables, elle a toujours conjugué la pratique de classe en milieu dit difficile et la formation d’enseignants.
-
Guy Anastaze a trente ans d’expérience dans la direction d’entreprise et la stratégie marketing et commerciale à l’international.
Docteur en physique théorique et diplômé en Executive Coaching, il accompagne des cadres dirigeants dans l’élaboration de leur stratégie et l’amélioration de leur pratique managériale. -
Maurizio Andolfi est neuropsychiatre pour enfants et directeur de l’Académie de psychothérapie de la Famille (APF) à Rome. Reconnu comme pionnier de la thérapie familiale systémique en Europe, il est l'auteur de nombreux ouvrages traduits en français.
-
Stéphane André est Professeur d’Art Oratoire. Diplômé de l’ESSEC et en psychologie clinique, il fut enseignant à Sciences-Po en master de communication. Il a aussi une formation de comédien et une expérience de metteur en scène d’opéra. Il est fondateur et directeur pédagogique de l’École de l’Art Oratoire.
-
Joseph Aoun est président de Global 21, cabinet de conseil et formation établi à Montréal (Canada).
Spécialiste des marchés internationaux et de la communication culturelle, Joseph Aoun a été président-directeur général d'un institut linguistique et culturel et éditeur de la revue Contact Magazine, une publication d'affaires distribuée dans 75 pays, visant à favoriser les échanges internationaux.
Joseph Aoun a visité plus de 40 pays, a effectué plus de 300 voyages à travers le monde et a traité avec plus de 100 nationalités différentes en Asie, au Canada, en Europe et au Moyen-Orient. -
Ali Armand est docteur en sociologie, auteur de la première thèse réalisée en France sur la Confiance. Consultant, directeur du cabinet de conseil APAD, il intervient entreprises depuis plus de 20 ans en coaching, conseil et formations.
-
Jean-Pierre Astolfi a été professeur de sciences de l'éducation à l'université de Rouen. Dans le cadre de l'institut national de recherche pédagogique (INRP), il a conduit des recherches en didactique des sciences, et est l'auteur de nombreuses publications. Ses travaux se centrent sur les conditions à réunir pour que les apprentissages scolaires aboutissent à une maîtrise des savoirs par les élèves.
-
Nathalie Auger est professeure des universités en sciences du langage (linguistique et didactique) à l’université Paul-Valéry - Montpellier III et responsable du master de français langue seconde. Au sein de l’unité de recherche LHUMAIN, elle mène des recherches en Europe et au Canada sur ce que l’enseignement du français « langue maternelle » peut signifier dans nos contextes plurilingues/multiculturel.
-
Frédéric Bablon est inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube depuis 2017.
Après une carrière d’instituteur, de formateur et de directeur d’école d’application, Frédéric Bablon a d’abord occupé les fonctions d’inspecteur de l’Éducation nationale puis de chef d’établissement en collège et lycée.
-
Maximilien Bachelart est docteur en psychologie. Enseignant dans plusieurs universités et formateur professionnel, il a travaillé la question de la douleur chronique et de l’alliance thérapeutique durant sa pratique hospitalière. Actuellement psychologue dans la protection de l’enfance, il pratique une activité de psychothérapeute en libéral.
L’intégration des psychothérapies est au coeur de sa réflexion et il est aujourd’hui coordinateur du réseau français de la SEPI (Society for the Exploration of Psychotherapy Integration). -
Après des études de philosophie, Luc Baptiste a été professeur des écoles. Suite à un doctorat en Sciences de l’éducation, il devient enseignant à l’INSPÉ de Clermont-Auvergne.
Il est auteur de publications académiques sur les pratiques d’écriture en classe et sur les ateliers philosophiques. Par ailleurs, il a écrit des ouvrages de littérature et de photographie. -
Jérôme Barrand est professeur et responsable de l’Institut d’Agilité des Organisations à Grenoble École de Management. Auteur de plusieurs ouvrages sur le thème de l'agilité, il donne de nombreuses conférences sur le sujet. Il a fondé avec Jocelyne Deglaine Agil’OA, cabinet qui accompagne les dirigeants et les équipes dans les changements culturels et qui promeut un nouvel outil : l’Agile Profile®.
-
Jean-Michel Barreau est professeur d'université à l'université de Nancy. Ses travaux portent sur les principes et valeurs de la République, notamment sur l'histoire de l'école républicaine.
Jean-Michel Barreau est l'auteur de L'extrême droite, l'école et la République (Syllepses) et L'école et les tentations réactionnaires (Éditions de l'Aube). -
Guy Barrier était expert en analyse gestuelle et docteur en sciences de l'information-communication.
Après avoir dispensé des formations en psychosociologie (travailleurs sociaux, personnels de soins), il a enseigné la communication à l'université puis a contribué à différents programmes de recherche avec le CNRS sur la visibilité des signes non verbaux dans le dialogue. Ses activités de consultant l'ont également conduit à faire du conseil en ergonomie visuelle avec des systèmes eye tracking. -
Nina Bataille est spécialiste du bien-être au travail. Conférencière et coach professionnelle auprès des dirigeants et des équipes, elle est certifiée PCC par l’ICF et formée en neurosciences.
Autrice de plusieurs ouvrages, elle intervient régulièrement dans les médias pour inspirer, transmettre ses connaissances et motiver les autres !
-
Pascal Bataille est responsable des formations spécialisées (CAPA-SH et 2 CA-SH) et du parcours master II "Eduquer, enseigner et former des publics à des besoins éducatifs particuliers" à l'ESPE et à l'Université de Caen Basse- Normandie.
-
Jean-Michel Bazin est docteur ès sciences en Informatique, CAPES de mathématiques, Licencié en sciences de l'Education.
Maître de conférences, Jean-Michel Bazin enseigne l'Intelligence artificielle à l'université de Reims.
Jean-Michel Bazin est responsable, à l'IUFM, d'une équipe de recherche consacrée à l'intégration des logiciels dans l'enseignement. -
Roger Bazin, ingénieur IEGEIH Grenoble, travaille depuis 18 ans en entreprise dans la formation et l'organisation.
Directeur d'Aïda Conseil, Roger Bazin est l'auteur de quatre ouvrages sur la pédagogie et sur l'animation des cercles de qualité, élaborés à partir de sa connaissance des États-Unis et du Japon. -
Anne-Marie Bazzo est directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée.
-
Diplômé de l’AFPA, Thierry Beaufort est consultant et formateur spécialisé en développement personnel, créativité et communication positive. Il a côtoyé les publics les plus variés du secteur public ou privé. Son approche ludique est aujourd’hui plébiscitée en formation dans tout l’Hexagone. Il n’a de cesse de concevoir de nouveaux exercices « ludopédagogiques » pour répondre aux besoins des formateurs ayant le souci de diversifier leurs formations.
-
Lionel Bellenger est le Président d’IBEL (Conférences – Coaching – Formation).
Directeur académique pour les programmes courts à HEC Executive Education, il est aussi consultant pour la formation des entraîneurs professionnels du football auprès de la FFF.
Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont La confiance en soi, L’écoute, Les 7 secrets des vrais pros, Les fondamentaux de la négociation, La vérité sur le charisme, il est membre de l’Académie francophone des auteurs et conférenciers d’entreprise (AFACE).
Retrouvez l'actualité de Lionel Bellenger sur son site : IBEL.
-
Jean-Pierre Bellon est professeur de philosophie et pionnier en France de la lutte contre le harcèlement scolaire. Co-fondateur du Centre ReSIS, il est auteur de plusieurs ouvrages sur la compréhension et le traitement dans les établissements scolaires des situations d’intimidation et de cyberharcèlement. Il est membre du comité d’experts contre le harcèlement au sein du ministère de l’Éducation nationale.
©Pierre-Aymeric Dillies
-
Guy Berger est professeur émérite en sciences de l'éducation et à présidé l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation.
-
Laurence Bernabeu, a été enseignante durant 7 ans et est actuellement journaliste spécialisée sur les questions d'éducation. Elle participe à des groupes de soutien à la parentalité.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Mathilde Bernos est professeure-documentaliste. Elle organise, depuis plus de 20 ans, des ateliers auprès des collégiens : activités créatives (écriture, photographie, carnets de voyage, land art...), ateliers de Philosophie AGSAS®, lecture, relaxation, EMI (Education aux Médias d’Information)... Elle forme également les enseignants. Elle a suivi le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Réduction) et pratique le Qi Gong.
Blog : www.lebateaulivre.over-blog.fr
Facebook : @MmeBernos
Instagram : @la_galerie_du_bateau_livre
Twitter : @BateauLivre
-
Jean-Luc Berthier est spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, proviseur honoraire et ancien ingénieur de formation à l’ESENESR (ministère de l’Éducation nationale).
-
Hannah Besser est diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris et titulaire d'un DESS de management des ressources humaines.
Hannah Besser exerce des responsabilités opérationnelles dans la fonction RH et la gestion de projets en entreprise.
Enseignante en gestion des ressources humaines à l'Université de Paris XII, Hannah Besser a aussi une expérience de consultante-formatrice dans le domaine du recrutement et de l'ingénierie pédagogique. -
Yves Blanc a enseigné, de la maternelle au cours moyen deuxième année ainsi que dans un Centre d'Education Motrice et dans un Centre de Rééducation Psychopédagogique.
Yves Blanc a également publié des cahiers d'exercices pour préparer les enfants de maternelle à la lecture, à l'écriture et aux mathématiques. -
Martine Boncourt a été professeure des écoles, directrice d’école et maître formateur en Alsace.
Spécialiste de la pédagogie Freinet-Institutionnelle, elle est aujourd’hui chargée de cours en sciences de l’éducation.
-
Claire Boniface, inspectrice de l'Education nationale, a organisé les premières rencontres nationales des ateliers d'écriture. Elle a publié un roman et d'autres guides : Lire, Dire, écrire. Guide pour des projets territoriaux (CRDP de Créteil), Aimer lire. Guide pour aider les enfants à devenir lecteurs (CNDP-Bayard jeunesse), Guide de la coopération Bibliothèque-Ecole (CRDP de Créteil).
-
Jean Boniface est journaliste. Il a participé à la revue pédagogique des coopératives scolaires, Animation et éducation.
Jean Boniface est l'auteur de Pas de loisirs pour les petits écoliers dans la collection " L'école des parents " aux éditions Casterman. -
Docteur en Neurosciences, Mélissa Bonnet donne des cours et des conférences sur la plasticité cérébrale et forme de nombreux personnels de l’Éducation nationale et personnels paramédicaux aux neurosciences cognitives. Directrice adjointe de la Maison pour la science en Aquitaine à l’Université de Bordeaux depuis 2019, elle est également membre du Comité Territorial Académique sur les Sciences Cognitives.
-
Maria Borcsa est professeure de psychologie clinique à l’université des sciences appliquées de Nordhausen, en Allemagne.
Docteure en psychologie et ancienne présidente de l’Association européenne de thérapie familiale (EFTA), elle a fondé et dirige la publication de la série d’ouvrages EFTA, European Family Therapy Association Series (Springer). Elle est auteure et éditrice d’ouvrages en allemand, anglais, français, italien et grec.
Elle a été récompensée par l'EFTA pour son excellence dans le domaine de la recherche en thérapie familiale et analyse systémique.
-
Suzanne Borel-Maisonny (1900-1995) est une des fondatrices, en France, de l'orthophonie. Elle se consacre d’abord à la rééducation des enfants sourds et atteints de troubles du langage. C’est ensuite avec l’équipe de recherche dirigée par le neuropsychiatre Julian de Ajuriaguerra que Suzanne Borel-Maisonny, en 1946, commence ses recherches sur l’apprentissage de la lecture et sur la rééducation des dyslexies et dysorthographies.
-
Grégoire Borst est professeur de neurosciences cognitives de l’éducation et de psychologie du développement à l’université Paris Descartes (USPC) et directeur adjoint du LaPsyDÉ (CNRS).
-
Luigi Boscolo est codirecteur du Centre Milanais de thérapie familiale.
Luigi Boscolo est également co-auteur de Paradoxe et contre-paradoxe, ainsi que Le modèle milanais de thérapie familiale chez ESF éditeur. -
Pascal Bouchard, journaliste, ancien producteur à France-Culture et directeur de rédaction à l'AEF connaît tous les rouages du ministère de l'EN et du monde politique.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Richard Bourrelly dirige le cabinet de formation DIFFERaNCES, après avoir été créateur puis éditeur de jeux de société. La conception de jeux pédagogiques est au cur de son métier, que ce soient des jeux de plateau, de cartes, en extérieur ou encore des jeux vidéo.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Patrick Bouveau est maître de conférences et chargé de mission de recherche à l'IUFM de Bourgogne.
Membre de l'équipe ESCOL, Patrick Bouveau est aussi fondateur du Centre Alain Savary.
Patrick Bouveau a publié, avec J.-Y Rochex, Les ZEP entre école et société, Paris, Hachette. Sociologie de l'effet établissement de François Dubet, sur les CNDP, 1997.
Patrick Bouveau travaille actuellement sur la politique de relance des ZEP. -
Jean-Marie Breillot est consultant, créateur de « Compétences En Plus », cabinet spécialisé en Formation et Conseil en Évolution Professionnelle. Il accompagne les entreprises, les administrations, les collectivités territoriales dans leurs projets de GRH et de management des compétences (référentiels, entretiens professionnels, bilans de compétences, diagnostic managérial, mobilité, reconversion…).
Il anime de nombreuses conférences sur le sujet. -
Nathalie Broux, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de Lettres modernes, enseigne depuis 2001 au lycée Jacques Feyder d'Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), où elle participe à une expérimentation pédagogique « article 34 ». Elle est aussi coordinatrice du Microlycée de la Courneuve depuis 2010.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Dominique Bucheton, est professeure honoraire des universités à la faculté d’Éducation de Montpellier où elle a dirigé pendant six ans le LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle a été longtemps professeure de collège. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les pratiques d ’écriture et les gestes professionnels des enseignants. Elle est vice-présidente de l'AFEF (association française pour l’enseignement du français).
-
Émilie Busch, enseignante en Lettres et formatrice à l’Université de Toulon (formation initiale), a exercé les missions de professeure de français en collèges classés en éducation prioritaire, de formatrice REP+ dans l’académie de Créteil, puis de formatrice académique en lettres et étude de la langue.
-
Guillaume Caillaud est enseignant depuis 1992.
Il est actuellement professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) dans un collège proche de Caen.
Conseiller pédagogique dans sa matière, il prend également en charge des étudiants en master pour les aider à construire leurs pratiques professionnelles.
-
Philippe Caillé est psychiatre, thérapeute de couple et de famille. Longtemps domicilié en Scandinavie où il a dirigé plusieurs centres de thérapie familiale, il y fonda l'institut de pensée systémique appliquée d'Oslo.
Philippe Caillé est actuellement formateur et intervenant en systémique à Nice et collabore avec de nombreuses institutions en France et à l'étranger.
Les autres ouvrages de Philippe Caillé chez ESF éditeur sont: Il était une fois La méthode narrative en systémique (en colt. avec Y. Rey) et chez Fabert, Paris, Un et un font trois. Le couple d'aujourd'hui et sa thérapie ainsi que Les objets flottants. Méthodes d'entretiens systémiques (en colt. avec Y. Rey). -
Geneviève Cailloux est licenciée ès lettres et diplômée du CELSA et de l’IFACE. Elle est coach avec une expérience de quarante ans dans la formation, l’accompagnement personnel et la communication. Après avoir introduit en France le MBTI ®, elle a créé, avec Pierre Cauvin, leur propre indicateur, le CCTI ® (Cailloux-Cauvin Type Indicator) et développé une démarche originale de coaching, L’Intelligence de Soi ®. Elle reçu le Mary McCaulley Lifetime Achievement Award pour leur contribution exceptionnelle à la typologie (San Francisco, 2011).
-
Le Pr. Cameron J. Camp est un psychologue mondialement reconnu pour ses recherches et publications visant à améliorer la vie des personnes âgées et de ceux qui les accompagnent.
Il a reçu de nombreux prix internationaux, notamment pour son adaptation de la méthode Montessori au domaine du vieillissement. -
Carmen Campo est adjointe à l'Unité de psychothérapie et sous-directrice de l'École de thérapie familiale de l'hôpital de la Santa Cruz y San Pablo.
-
Guillaume Caron est professeur de mathématiques. Formateur éducation prioritaire et mathématiques, il est également rédacteur aux Cahiers pédagogiques.
-
Rémi Casanova est entré dans l'enseignement en 1980.
Professeur des écoles spécialisées, maître formateur, Rémi Casanova enseigne dans la classe de perfectionnement de la ZEP d'Asnières (92) depuis 1990.
Rémi Casanova prépare actuellement une thèse de doctorat en sciences de l'éducation sur le thème de "la violence dans la classe, les réponses des experts du primaire". -
Nicole Catheline, pédopsychiatre spécialiste des relations des enfants et adolescents avec la scolarité, et notamment du harcèlement scolaire, est également engagée dans le soutien aux professionnels de l’Éducation nationale. Elle préside le conseil scientifique de la Société française de psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et disciplines associées.
-
Pierre Cauvin est docteur en sciences sociales, diplômé de sciences politiques et de la Vanderbilt Graduate School of Management.Consultant en développement organisationnel et personnel, il a également une expérience de quarante ans dans la vente, les services et l’industrie. Après avoir introduit en France le MBTI ®, il a créé, avec Geneviève Cailloux, leur propre indicateur, le CCTI ® (Cailloux-Cauvin Type Indicator) et développé une démarche originale de coaching, L’Intelligence de Soi ®. Il a reçu le Mary McCaulley Lifetime Achievement Award pour sa contribution exceptionnelle à la typologie (San Francisco, 2011).
-
Luna Cavalier est professeure des écoles. Elle a enseigné à l’Ecole Internationale Bilingue avant de rejoindre l'académie de Nice. Elle a expérimenté la méthode phonétique et gestuelle avec ses élèves en CP. Elle a participé à l’écriture de l’édition actuelle de la méthode de lecture Bien lire et Aimer lire, sortie en 2018.
Elle est l’auteur des cahiers d’exercices pour s’entraîner à apprendre à lire et à écrire avec Bien lire et Aimer lire, ainsi que des guides pédagogiques pour comprendre et appliquer la méthode (1re édition en 2018).
-
Ramez CAYATTE a été manager chez IBM durant 28 ans. Dans ce cadre, il a notamment dirigé des équipes de première ligne (des ingénieurs commerciaux et techniques) et de seconde ligne (des managers d'équipes).
Depuis 1993, Ramez CAYATTE exerce en tant que consultant chez Médiargie (cabinet de conseil, formation et coaching) et travaille notamment sur le travail en mode projet, l'évolution des métiers et l'innovation.
Ramez CAYATTE est l'auteur de plusieurs ouvrages de management aux Éditions d'Organisation et aux Éditions Liaisons. -
Gianfranco Cecchin est codirecteur du Centre Milanais de thérapie familiale.
Co-auteur de Paradoxe et contre-paradoxe, ainsi que du modèle milanais de thérapie familiale chez ESF éditeur, Gianfranco Cecchin est aussi co-auteur de Irreverence Karnac Books, London, 1992. -
Dominique Chalvin, psychologue et sociologue , est diplômé EOM de l'International transactional analysis association de San Francisco. Il a créé et dirigé le département Management des ressources humaines à la CEGOS. Aujourd'hui, il anime des séminaires sur le management, la cohésion d'équipe, la communication et l'efficacité personnelle et il accompagne, en tant que coach, des dirigeants et des managers.
-
Gwenaëlle Chambonnière est professeure de lettres modernes et formatrice dans l’académie de Créteil. Elle a mené pendant sept ans une formation sur l’oral et s’est fortement intéressée aux pratiques de classe coopérative. Ses expériences en radio ont nourri sa pratique et sa réflexion sur l’enseignement de l’oral.
-
Ancien ingénieur de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique, Philippe Champy a été initié aux diverses approches de la recherche en éducation. Il a longtemps dirigé les éditions Retz avant d’intervenir de façon critique, dans ses écrits et conférences, sur la politique scolaire française.
-
Virginie Charayron est professeure des écoles et la problématique des élèves à haut potentiel, rencontrés chaque année, lui tient particulièrement à cœur. Avec cet ouvrage, elle espère permettre à chaque enseignant de connaitre, repérer et accompagner ces élèves au profil particulier.
-
Éveline Charmeux, agrégée de grammaire classique, a été formatrice d'IUFM et enseignante-chercheur à l'INRP à Paris.
Professeur honoraire, elle se consacre au militantisme pédagogique et à l'écriture.
Chercheur de terrain, ses domaines de prédilection sont l'enseignement de la lecture, de l'orthographe et, de manière générale, la maîtrise de la langue. -
Jacques Chaumier est diplômé de l'Institut national des techniques de la documentation. Il a participé à la mise en place de nombreux systèmes de documentation tant en France qu'à l'étranger et à l'animation de nombreux séminaires sur tous les problèmes de la documentation.
Jacques Chaumier a mené une carrière de consultant en ingénierie au sein du Bureau van Dijk dont il est actuellement le président. Expert auprès de divers organismes internationaux, il a été plusieurs années président du Groupement français de l'industrie de l'information.
Jacques Chaumier est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'information et la documentation. -
Corinne Chauvin est titulaire d'un DESS d'intervention psychosociologique en organisation qu'elle a complété par une formation sur le diagnostic sociologique en entreprise à l'IEP de Paris.
Après avoir encadré un service de conception, développement et suivi de nouveaux outils de formation et de gestion en ressources humaines, Corinne Chauvin pratique aujourd'hui le conseil et l'intervention dans les organisations pour le Groupe ACG et Open'Act. -
Tarik Cherkaoui est senior consultant en management spécialisé dans la transformation des organisations. Il a été chargé d’enseignement au groupe HEC Executive Education pendant 5 ans.
Il a également été responsable de certifications ESSEC dans le cadre de programmes de formation, via le cabinet Crossknowledge, pendant plus de 4 ans.
Depuis 2006, il crée et anime des projets de transformation dans de nombreux secteurs privés et publics : luxe, finance, automobile, industrie pharmaceutique, aéronautique... -
Wadih Choueiri est associé fondateur et dirigeant de la société Libres Détours, cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et la transformation des organisations. Il oeuvre pour faciliter à tous l’accès à une forme de liberté et d’autonomie, associée à une compréhension de soi-même et de son environnement. Pour créer de nouvelles formes d’interaction, une coopération nouvelle et riche de valeur et de sens. Pour cela, il intervient à travers l’écriture, l’enseignement, les conférences et l’accompagnement individuel et collectif.
-
Stefano Cirillo est thérapeute familial dans l'équipe de Mara Selvini Palazzoli à Milan.
Stefano Cirillo est psychologue et a travaillé dans le champ du placement familial. Actuellement, il assure le suivi des familles maltraitantes au Centre pour l'enfant maltraité de Milan.
Stefano Cirillo a publié Familles en crise et placement familial, et dans deux ouvrages collectifs avec, notamment, Mara Selvini Palazzoli : le magicien sans magie et Les jeux psychotiques dans la famille. Ces trois ouvrages sont parus chez ESF éditeur. -
Danièle COGIS est maitre de conférences en sciences du langage.
Danièle COGIS est l'une des auteurs de Orthographe: à qui la faute? -
Laurent Combalbert est négociateur professionnel et expert en négociations complexes. Il a fondé et dirige ADN group qui intervient sur la résolution de négociations et de crises complexes.
Cité par la presse internationale comme faisant partie des meilleurs négociateurs au monde, il intervient tous les jours auprès de tout type d’organisation en tant que conférencier, négociateur, conseiller et formateur.
-
Chantal Comte est professeure des écoles. Elle a enseigné pendant de nombreuses années en Cours préparatoires à l’Ecole Active Bilingue Lamartine devenue ensuite l’Ecole Internationale Bilingue. Elle en est aujourd’hui la directrice.
Elle a tout au long de sa carrière utilisé et perfectionné la méthode phonétique et gestuelle, elle a participé à l’écriture de l’édition actuelle de la méthode de lecture Bien lire et Aimer lire, sortie en 2018.
Elle est l’auteur des cahiers d’exercices pour s’entraîner à apprendre à lire et à écrire avec Bien lire et Aimer lire, ainsi que des guides pédagogiques pour comprendre et appliquer la méthode (1re édition en 2018).
-
Sylvain Connac est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Il est issu du corps des professeurs des écoles et a fait partie de l’équipe pédagogique de l’école coopérative Antoine Balard à Montpellier. Il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.
-
Jacques Cornet, sociologue, est formateur d'enseignants à la Haute École HELMo de Liège. Il milite au sein de l'association Changements pour l'Égalité, mouvement sociopédagogique belge.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Serge Cospérec, agrégé de philosophie, enseigne à l’INSPE de Créteil (pour les professeurs des écoles) en particulier l’EMC, l’éthique et la laïcité. Il a également publié La Guerres des programmes (Lambert-Lucas, 2019) et codirigé avec Jean-Jacques Rosat Les connaissances et la pensée (Bréal, 2003).
-
Marie-Josée Couchaere est diplômée de l'enseignement supérieur et de l'Université de Cambridge. Consultante et formatrice en négociation, management et coopération, elle est Directrice associée d’IBEL. Experte en ingénierie
pédagogique et formation de formateurs, elle est auteur de Faciliter le travail en équipe par la coopération et coordinatrice de 70 exercices pour développer vos soft skills et La bible du formateur, dans collection Formation Permanente. -
Rebiha Couillet est une spécialiste du développement personnel et de la cohésion d'équipes, elle a développé des approches qui conjuguent des outils de thérapie comportementaliste, des méthodes rigoureuses héritées du coaching ainsi qu'une dimension philosophique et spirituelle.
De son travail, Rebiha Couillet fait également émerger la fonction intuitive en nous, indispensable dans toute relation d'aide ou d'encadrement.
Psychologue, Rebiha Couillet s'est formée à l'analyse transactionnelle, la PNL et aux approches psycho-corporelles.
Consultante à CENTOR IDEP, elle intervient dans le champ de l'entreprise pour des séminaires de développement personnel, cohésion d'équipes et conseil personnalisé ; hors champ d'entreprise, pour de l'accompagnement psychologique. -
Sophie Courau a créé et dirige, depuis 1995, C&Cie, cabinet conseil spécialisé en développement des ressources humaines, coopération & organisation, communication & impact.
Avec son équipe, elle a notamment créé les universités internes et écoles externes de groupes internationaux dans le luxe, les biens d’équipement et le commerce de détail.
Riche de 25 ans d’expérience en entreprise et en conseil, c’est une experte reconnue en développement professionnel et en psychologie des organisations.
Spécialiste de la formation des adultes, psychologue et Executive Coach, conférencière, elle intervient à l’université et en écoles supérieures dans plusieurs pays.
Auteur de 4 ouvrages chez ESF Sciences humaines : Les outils de base du formateur, Les outils d’excellence du formateur, Jeux et jeux de rôle en formation et Le blended learning, elle conduit des recherches sur les modèles d’apprentissage, en particulier sur le blended learning.
Suivez l'actualité de Sophie Courau sur son site Internet.
-
Olivier Cousin est chargé de recherche au CNRS, rattaché au CADIS, Université Victor Segalen Bordeaux 2.
Olivier Cousin a réalisé des recherches sur l'effet établissement et l'expérience scolaire des élèves. Il publie L'efficacité des collèges.
Parmis les autres ouvrages d'Olivier Cousin, Sociologie de l'effet établissement, Paris, PUF, 1998 ; " École et violence " in Michel Wiewiorka, Violence en France, Paris, Le Seuil, 1999. -
Élisabeth Couzon est maître praticien en PNL, Phase II Human Element.
Après avoir obtenu un DESS de psychopathologie clinique, Élisabeth Couzon s'est formée à l'analyse transactionnelle, à l'hypnose ericksonienne et médicale et à l'EMDR.
Actuellement, Élisabeth Couzon est consultante à la CEGOS où elle a créé un séminaire sur l'estime de soi et où elle assure le développement des stages de gestion du stress.
Élisabeth Couzon est également maître enseignant en Reiki, pratique la psychothérapie et le coaching. -
Denis Cristol est directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT.
Chercheur associé au CREF Paris Ouest-Nanterre, il mène des recherches sur les communautés d'apprentissage, l'autoformation et les apprentissages informels. Il a écrit et co-rédigé de nombreux ouvrages et articles sur le management, son enseignement et son apprentissage.
-
Thierry Darnaud est psychomotricien et thérapeute familial.
Après une première expérience professionnelle auprès des enfants, plus particulièrement dans l'animation d'un atelier spéléologie pour enfants psychotiques, Thierry Darnaud s'est orienté vers le secteur des personnes âgées depuis près de quinze ans.
Thierry Darnaud a pris une part active à la restructuration de la maison de retraite de l'hôpital dans lequel il travaille aujourd'hui en service de médecine gériatrique. Il est également intervenant à l'Institut Régional du Travail Social de Montpellier et formateur à l'association " Réseau et Famille " à Montpellier. -
Ivy Daure est psychologue clinicienne et docteur en psychologie en exercice libéral à Bordeaux.
Elle est superviseur de plusieurs équipes de professionnels du champ socio-éducatif et médico-psychologique en Aquitaine. Chercheur associée à l’Université de Toulouse-Le-Mirail et enseignante à l’Université de Bordeaux-II, elle réalise de nombreuses conférences en France et en Europe. -
Emmanuelle Daviet est journaliste et actuellement médiatrice des antennes de Radio France. Elle intervient régulièrement sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture. Elle a créé InterClass’ après les attentats de janvier 2015, à la demande de Laurence Bloch, la directrice de France Inter. Ce programme a été couronné de plusieurs prix.
-
Denis de Casabianca est enseignant de philosophie au lycée et en classes préparatoires à Marseille. Docteur en philosophie, ses recherches portent sur l’histoire des sciences et des idées politiques au XVIIIe siècle. Il a choisi comme objet d’écriture et de réflexion « la paresse ».
-
André de Peretti a été successivement professeur de lettres, parlementaire, directeur des études à l'Institut national d'administration scolaire et universitaire, directeur des programmes à l'INRP et conseiller de plusieurs ministres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence en pédagogie.
-
Noëlle de Smet a été professeur de français et formatrice d'enseignants à Bruxelles. Elle est actuellement membre active de Changements pour l'Égalité dont elle a été présidente.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Gérard de Vecchi est agrégé et maître de conférences en sciences de l’éducation ainsi que formateur d’enseignants (tous niveaux) et de formateurs. Auteur de nombreux ouvrages de pédagogie et directeur de série de manuels scolaires chez différents éditeurs.
-
Jocelyne Deglaine est professeur à Grenoble École de Management où elle a créé une école de coachs, qui propose une démarche spécifique de coaching agile. Elle a fondé avec Jérôme Barrand, Agil’OA, cabinet qui accompagne les dirigeants et les équipes dans les changements culturels et qui promeut un nouvel outil : l’Agile Profile®.
-
Annick Perriollat a enseigné pendant 37 ans les mathématiques en collège et lycée. Dans les 8 dernières années de sa carrière, elle a contribué, en s'appuyant sur des formations et des recherches, à instituer ces entretiens.
-
Thierry Delavet est chef d'établissement dans l'académie de Grenoble. -
Julien Delaye, agrégé de philosophie, enseigne à l’INSPE de Créteil (pour les professeurs des écoles), en particulier l’EMC et sa didactique ; il est responsable de groupes de recherche sur l’EMC rassemblant professeurs des écoles et maîtres-formateurs.
-
Éric Delbecque est Chef du Département Sécurité économique
de l'INHESJ. Il fut auparavant Directeur de l'IERSE, responsable
des opérations d'intelligence économique et de communication de
crise d'une filiale de la Compagnie Financière Rothschild. -
Édith Delbreil Sikorzinski est avocate et Médiateure Professionnelle. Elle est également formatrice et référente consommation pour la société Médiation Professionnelle.
-
Christine Delory-Momberger est professeure en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13-Sorbonne-Paris Cité et professeure associée à l’Universidade do Estado da Bahia, Brésil. Elle est présidente du Collège international de recherche biographique en éducation (CIRBE) et di ectrice de la revue Le sujet dans la Cité .
-
Marc Dennery est titulaire d'un DEA de sociologie du travail, fondateur et dirigeant de C. Campus, société de conseil et de formation spécialisée dans l'innovation pédagogique.
Marc Dennery était auparavant Directeur du développement de l'emploi et de la formation du groupe SFR-Cegetel et administrateur d'Auvicom, OPCA des télécoms.
Marc Dennery est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la formation, notamment « Réforme de la formation professionnelle » et « Piloter un projet de formation ». Il co-dirige le « Guide pratique de la formation ».<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> -
Mickaël Desnos est ingénieur pédagogique et formateur spécialisé dans les TICE.
-
Cyril Desouches est directeur général de l'éducation et des enseignements de Polynésie française. il a été proviseur et directeur académique adjoint du Finistère.
-
Bruno Devauchelle est chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon, professeur associé du département IME et membre du laboratoire TECHNE (EA 6316) à l’université de Poitiers, depuis 2012.
Il est l’auteur de chroniques hebdomadaires pour le Café pédagogique sur la question de l’introduction des TIC dans l’enseignement, la formation et l’éducation en général.
Retrouvez l'actualité de Bruno Devauchelle sur son blog : "Veille et Analyse TICE - Partager, débattre et apprendre".
-
Michel Develay, après avoir enseigné dans le premier degré a été formateur en École normale.
Michel Develay est actuellement professeur en sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2 où il dirige le Centre de recherches en sciences de l'éducation.
Les travaux de Michel Develay ont donné lieu à plusieurs ouvrages centrés sur les apprentissages scolaires et la formation des enseignants. -
Annie Di Martino est professeure d'histoire-géographie au collège Anatole France, Les Clayes-sous-bois (78).<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Agrégée et docteur de l’Université Paris IV Sorbonne, Aude Diano a enseigné à l’université tout en menant une activité de comédienne improvisatrice. Aujourd’hui coach de dirigeants et managers, elle est enseignante à HEC Paris en management et co-dirige ImprO2, organisme de formation par l’improvisation théâtrale, avec son époux David.
Suivez son actualité sur diano.fr, Impro2.fr, ou sur la page facebook d'Impro2
-
David Diano est diplômé de l’École Polytechnique. Il a mené de front, pendant dix ans, une activité de comédien improvisateur et une carrière de dirigeant dans le secteur financier. Aujourd’hui enseignant à HEC Paris en négociation, il codirige ImprO2, organisme de formation par l’improvisation théâtrale, avec son épouse Aude. Ils organisent des ateliers ouverts à tous pour faire découvrir leur méthode à Paris, Lyon, Bordeaux et Avignon.
Suivez son actualité sur diano.fr, Impro2.fr, ou sur la page facebook d'Impro2
-
Docteure en lettres modernes, psychologue clinicienne de formation, Brigitte Dollé-Monglond est psychanalyste, Membre du Quatrième Groupe, et thérapeute de couple et de famille, Membre Titulaire de la Société Française de Thérapie familiale.
Auteure de très nombreux articles dans des revues psychanalytiques et recueils collectifs, de l'ouvrage : Le sentiment de solitude. Approche psychanalytique (dir.), éd. In Press, 2018.
Après avoir été chargée de cours et responsable de formation (Université Toulouse le Mirail), elle exerce en consultation privée en tant que psychanalyste et thérapeute familiale, dans différents cadres : cures, entretiens couple et famille, supervisions.
-
Joaquim Dolz est professeur à l'université de Genève.
Après avoir travaillé plusieurs années comme formateur d'enseignants et comme collaborateur scientifique au département de l'instruction publique du canton de Genève, Joaquim Dolz mène actuellement des recherches dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de la production de genres de textes oraux et écrits.
Joaquim Dolz est un spécialiste en didactique des langues. -
Ghislain Dominé est chef de projet numérique à Canopé (académie de Lille). Il participe à la formation continue des enseignants en s’appuyant notamment sur son expérience d’enseignant d’histoire et de géographie. Son approche peut être qualifiée de blend pedagogy : se mêlent l’usage des outils mobiles (notamment les tablettes), l’héritage de Freinet et des éléments de classe inversée.
-
Françoise Dorn est maître praticien en PNL (Programation neuro-linguistique), praticien certifié en hypnose ericksonienne, formée à l'analyse transactionnelle, aux techniques de relaxation et à l'EMDR.
Après 20 ans d'expérience dans le monde de l'entreprise comme spécialiste des sciences sociales du travail, Françoise Dorn est actuellement consultante et psychothérapeute.
Partenaire externe de la CEGOS, Françoise Dorn y anime des stages de développement personnel et de gestion du stress. -
Yara Doumit-Naufal est assistante sociale, experte en intervention et médiation familiale. Thérapeute familiale, elle est responsable pédagogique de l’IFATC (France) et pour Le lien systémique (Liban).
-
Isabelle Ducos-Filippi est professeure de lettres classiques et enseignante spécialisée, titulaire du CAPPEI. Elle est également formatrice dans l’académie de Créteil.
Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, elle apporte son expertise depuis plus de dix ans en formation et conseil auprès de tous les acteurs de la communauté éducative ainsi que des familles.
-
Laurent Dufourt est consultant en conduite du changement.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Depuis 1992, il accompagne les entreprises dans leurs mutations en mettant en uvre, tant dans les PME que dans les grandes entreprises, des solutions complètes qui allient formation, coaching, communication, pilotage et questionnement de la problématique réelle relative à leur changement.
-
Jean-Christophe Durieux est diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Bordeaux. Il dirige Coaching & Développement, association spécialisée dans l'accompagnement du changement en entreprise et en développement personnel et professionnel.
Jean-Christophe Durieux pratique le coaching sportif et professionnel depuis plus de vingt ans.
Jean-Christophe Durieux a également mis au point la méthode de l'Energeia Dynamics ©, qui propose une approche pédagogique des types de personnalités et de leur chemin d'évolution. -
Erik Dusart, instituteur durant 17 ans, directeur d’école fondamentale depuis 2009, licencié en sciences de l’éducation. Il est sensible au climat scolaire depuis sa petite enfance et prend toute la mesure de son impact sur celui-ci en tant que professionnel de l’enseignement et père de famille.
-
Docteur en sciences de l'éducation, Jean Duvillard, à été formateur en IUFM puis en ESPE, où il occupe différentes responsabilités dans la formation depuis 1981. Responsable d'une unité de formation pendant de nombreuses années, il a mis en place des modules de formation transversaux intitulés : "La voix premier instrument de travail de l'enseignant". il participe à de nombreux colloques sur la formation des enseignants en France et à l'étranger.
-
Bernard E. Gbézo est socio-économiste et psychosociologue (école des hautes études en sciences sociales).
Après avoir été délégué régional d'un organisme de développement international, Bernard E. Gbézo est actuellement consultant-formateur au sein de OMJ ressources & développement.
Bernard E. Gbézo a créé et animé de nombreux séminaires sur les stratégies personnelles et professionnelles ainsi que le management et la gestion des conflits.
Bernard E. Gbézo intervient également en milieu hospitalier et est expert auprès d'organismes internationaux. -
Philippe Emont est sociologue, consultant et formateur. Expert de la responsabilité sociale des entreprises, il intervient dans les domaines du dialogue social, de la gestion de crise et de la prévention des RPS. Il est associé chez AlterNego, cabinet spécialisé dans la négociation et la gestion de conflits (www.alternego.com)
-
Fabien Eon est président de ViaMédiation, le réseau de la médiation professionnelle. Auteur d’un ouvrage sur la confiance, il intervient en entreprise pour résoudre des difficultés relationnelles
et accompagner managers et salariés dans l’appropriation de modes d’interaction fondés sur la qualité des relations. -
Milton H. Erickson (1910-1980), médecin, psychiatre, puis essentiellement psychothérapeute, a assumé de nombreuses responsabilités cliniques et universitaires.
Il a présidé l’Association américaine d’hypnose et été l’un des responsables de la revue Jounal of Clinical and Experimental Hypnosis.
A partir de 1948, il s'est consacré à la pratique, à la recherche et aux échanges avec d’autres praticiens, comme à l’enseignement.
-
Christine Faraut-van Went est diplômée d’études appliquées en sociologie spécialité éthologie à l’université Paris Descartes-Sorbonne. Elle a été chercheuse au LABSAH (Laboratoire de biosociologie animale et humaine) et directrice associée de l’ICERA (Institut du comportement, études et recherches appliquées).
-
Fédération Francophone des Coachs Professionnels
<?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />La Fédération francophone de coachs professionnels (FFCpro) fédère des coachs professionnels, et assure le respect des règles et de la déontologie du métier. Elle rassemble des professionnels francophones dans le respect des différentes pratiques et champs d'intervention propres à chacun.
Fondée sur l'échange, la Fédération francophone de coachs professionnels (FFCpro) permet à ses adhérents de se définir dans leur pratique et d'être garants du cadre dans lequel ils exercent leur métier.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> -
Alain - Frédéric Fernandez, est senior manager au cabinet Training Orchestra, spécialiste de la gestion de la formation. A occupé des fonctions opérationnelles chez Unilever, Johnson Wax et Cofinoga. Auteur de plusieurs ouvrages récents sur la formation, le management et l'ingénierie pédagogique.
-
Laurent Fillion est professeur d’histoire-géographie et ancien formateur transversal en IUFM. Il a coordonné un ouvrage et plusieurs numéros des Cahiers pédagogiques.
-
Philippe Foray, agrégé de philosophie, docteur en philosophie, est actuellement chercheur au Laboratoire Education, cultures, politiques (ECP, Université de Lyon) et professeur en sciences de l ’éducation
à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne où il enseigne la philosophie de l’éducation. -
Jean-Yves Fournier, agrégé de philosophie, titulaire d'une maîtrise de psychologie et d'un DEA de Sciences de l'éducation, a vingt ans durant enseigné en lycée professionnel.
C'est à cette occasion que Jean-Yves Fournier a compris la nécessité et découvert la possibilité de développer les facultés intellectuelles des élèves en classe mais s'est heurté, comme beaucoup de ses collègues, à d'innombrables difficultés, faute de savoir comment.
Devenu par la suite formateur en École normale nationale d'apprentissage (ENNA), Jean-Yves Fournier est actuellement professeur de psychopédagogie à l'IUFM de Créteil et intervenant en formation continue (ex-MAFPEN). -
Hélène Fourrier crée des centres de formation d’apprentis et dirige les partenariats chez Adecco Training. Elle a une expérience riche de conseil en management et a accompagné des centaines de managers et dirigeants sur des problématiques liées à leur leadership et à leur évolution professionnelle.
-
Dorothée Fox, enseignante dans un lycée international et consultante. Elle offre des formations ComColors® aux enseignants au sein des établissements.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Jean-Paul Gaillard est thérapeute systémicien de la famille et du couple, membre titulaire de la Société française de thérapie familiale (SFTF) et de l’European Family Therapy Association (EFTA).
Professeur honoraire des universités, il a cofondé l’Institut systémique troisième génération (IS3G). -
Bertrand Gardette est conseiller principal d'éducation en lycée. Il intervient dans la formation des CPE à l'Ecole supérieur de professorat et de l'éducation de Clermont-Auvergne. Il a créé en 2006 le site Internet harcelement-entreeleves, première base de ressources en langue française. Il a fondé en 2007 l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (APHEE).
-
Richard GATEAU a été directeur général du partenariat Macif-Maif-Caisses d’Épargne. Il est consultant en stratégie d’entreprise, master coach de l’ICI (Institut de coaching international).
-
Monica Gather Thurler est maître d'enseignement et de recherche à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
Spécialiste de l'innovation en éducation, Monica Gather Thurler étudie les conditions qui permettent aux établissements scolaires d'améliorer leur fonctionnement.
Monica Gather Thurler travaille aussi sur la professionnalisation des enseignants et le développement de la qualité des systèmes de formation.
Avec Philippe Perrenoud, Monica Gather Thurler a créé LIFE (Laboratoire Innovation - Formation Enseignement), dont elle assume la coordination. -
Marie Gaucher a été professeur des écoles maître formateur et directeur d’école d’application. Elle a assuré des animations de formation continue ou initiale pour la DSDEN et des INSPE. Elle a également formé aux examens pour devenir formateur et participé aux jurys de ces examens. Elle est auteure d’ouvrages pédagogiques.
-
Ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, Roger-François Gauthier a enseigné à plusieurs niveaux scolaires et universitaires avant de se spécialiser dans la comparaison des politiques éducatives dans le monde et d’être reconnu internationalement pour ses travaux sur les contenus d’enseignement.
-
Nicole Geneix a été secrétaire générale d'un important syndicat d'enseignants (SNUipp).
Nicole Geneix est actuellement directrice de L'observatoire de l'enfance en France.
Dans ce cadre, Nicole Geneix organise tous les ans un colloque : Les entretiens de la petite enfance.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> -
Henri Louis Go est maître de conférences à l’Université de Lorraine et coordonnateur scientifique de l’Ecole Freinet de Vence. Spécialiste des questions d’éducation scolaire, il produit également des analyses didactiques sur les pratiques de la pédagogie freinetienne.
-
Jean Godin est psychiatre et docteur ès lettres et sciences humaines (doctorat d'État en psychologie).
Jean Godin est président de l'Association française de nouvelle hypnose et président fondateur de l'Institut Milton H. Erickson de Paris (association reconnue par la Milton H. Erickson Foundation de Phnix, Arizona). -
Élisabeth Godon a été professeur des écoles à l'École française d'Hô-Chi-Minh-Ville, puis institutrice remplaçante dans les XVe et XVIIIe arrondissements de Paris.
Élisabeth Godon est maintenant psychologue scolaire en ZEP (Paris XIXe). -
Philippe Gouillou est le créateur du site francophone de référence sur le QI et le surdouement ( www.douance.org ). Lui-même enfant précoce, il exploite internet pour suivre la recherche en psychologie et en diffuser les résultats en langage accessible au plus grand nombre.
-
Bernard Gouze, professeur agrégé de sciences naturelles à la retraite, ancien élève de l’École Normale Supérieure, diplômé d’études de la pratique sociale option formation de formateurs, poursuit son activité de formateur en étant animateur d’ateliers réflexifs, d’espaces de paroles en lycée et de groupes d’analyse de pratiques professionnelles de type soutien au soutien pour des enseignants du primaire et du secondaire.
-
Aviad Goz dirige Momentum, le plus important groupe de formation et de coaching en Israël. Il est le créateur de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />la méthode N.E.W.S et Président de News international, société basée en Suisse qui diffuse ses méthodes dans le monde. Conférencier international, il est intervenu en 20 ans dans plus de 1 500 entreprises sur des sujets de management.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Sylvain Grandserre maître d'école, a reçu le prix de l'Académie des Sciences morales et politiques (Hachette, 2007). Auteur chez ESF éditeur de plusieurs ouvrages, il est également rédacteur au Journal des Professionnels de l'Enfance.
-
Jean-Édouard Grésy est anthropologue, médiateur et formateur. Il intervient dans les conflits du travail et sur toutes les questions comportementales et relationnelles. Il est l’auteur de Gérer les ingérables. Il est associé chez AlterNego, cabinet spécialisé dans la négociation et la gestion de conflits (www.alternego.com).
-
Le GRPI, Groupe de recherche de pédagogie institutionnelle, a été fondé en Seine-Saint-Denis par Francis Imbert.
-
Yves Guégan, ancien professeur de lettres, est actuellement psychosociologue. Formateur des enseignants de CFA (Centre de formation des apprentis), il est expert sur les thèmes de la motivation des apprentis, la conduite de la classe et la gestion des comportements difficiles.
-
Françoise Guillaume a enseigné pendant quinze années puis a dirigé l’école Decroly de Bruxelles jusque 2011. Elle s’occupe actuellement du Centre d’études decrolyennes qui organise, notamment, des formations aux pédagogies actives.
-
Professeur agrégé d'éducation physique et sportive, formateur IUFM, Jean-Luc Guillaumé a d'abord été professeur en collège puis enseignant en École normale d'instituteurs avant d'exercer depuis 1992 en lycée à Arles. Il est l'auteur de plusieurs articles sur l'EPS et a participé à la rédaction de plusieurs livres.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Frédéric Guilleray est professeur agrégé de sciences de la vie, de la terre et de l’univers, diplômé en sciences cognitives et formateur académique.
-
Charles HADJI, né en 1942, est agrégé de Philosophie et Docteur ès Lettres et Sciences humaines.
Charles HADJI s'est consacré à la formation initiale et continue des enseignants, avant de devenir maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Lumière-Lyon 2 puis Professeur des Universités à l'IUFM de Grenoble. Il a accompagné de nombreuses équipes d'enseignants et d'éducateurs dans leur réflexion et leur travail pédagogique, ce qui lui a permis de coordonner l'ouvrage Innover pour réussir, qui analyse l'expérience du Collège de La Villeneuve à Grenoble.
Charles HADJI a également effectué de nombreux travaux sur la question de l'évaluation.
Aujourd'hui, Charles HADJI donne avec ce nouvel ouvrage, les clés de lecture essentielles de ses travaux éducatifs. -
Daniel Hameline a été directeur des études à l'Institut supérieur de pédagogie, professeur à l'université de Paris-Dauphine, professeur de philosophie de l'éducation et de l'histoire des idées pédagogiques à l'université de Genève.
Il est co-fondateur, avec Mireille Cifali, des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau. Il est aussi le co-fondateur du groupe de travail sur l'histoire de l'enseignement scolaire et de la pédagogie au sein de la Société suisse pour la recherche en éducation. Il est l'auteur de Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue et de L'Éducation, ses images et son propos, chez ESF sciences humaines.
-
Franck HERTZBERG a été directeur des ressources humaines de groupes d’assurances. Il est Executive Coach HEC Paris et consultant d’entreprise.
-
Elle est professeur agrégée de Lettres modernes au lycée Jean-Favard à Guéret. Elle assure des formations dans l'académie de Limoges.
-
Jean Houssaye est professeur émérite de Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il a une longue expérience d'éducateur et de formateur dans les structures scolaires et dans les centres de vacances sur lesquels il a produit plusieurs études. Ses travaux essentiels portent sur le statut de la pédagogie qu'il conçoit comme une articulation entre la théorie et la pratique de l'éducation. Il a publié notamment, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, chez ESF Sciences humaines.
-
Le Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM – Pédagogie Freinet réunit des enseignants de tous niveaux. Depuis 2005, il a produit de nombreux textes au carrefour de la théorie de la pédagogie Freinet et de sa pratique, en travaillant à partir de documents écrits, oraux et audio visuels produits en classe par ses membres.
-
Francis Imbert, agrégé de philosophie, docteur ès Lettres et Sciences humaines, est maître de conférences à l'Université de Créteil et psychanalyste.
Depuis une trentaine d'années, Francis Imbert travaille à la formation initiale et continue des maîtres de l'enseignement élémentaire et pré-élémentaire.
Francis Imbert a fondé, en Seine-Saint-Denis, le Groupe de recherche en Pédagogie Institutionnelle (GRPI). -
Ancien expert du renseignement stratégique international et entrepreneur, Marc Imperiali, au cours de ses missions, a collaboré avec d’anciens membres des services secrets et de l'élite de la police. Aujourd'hui, il dédie son temps à la formation, l'accompagnement (dont le coaching mental) et l'écriture afin de partager ses expériences et ses savoir-faire.
-
Roxane Joannidès est docteure en sciences du langage spécialisée en orthographe. Formatrice, elle a créé la Méthode Apprenance, pour permettre à tous de comprendre comment fonctionne l’orthographe.
-
Cécile Joly est directrice en charge de l’innovation publique collaborative au CNFTP. Elle y développe actuellement un laboratoire d’apprentissage et un réseau de salles de co-construction de politique publique et d’innovation managériale ou pédagogique.
-
Professeur de philosophie, Sylvie Jouan travaille en tant que formatrice à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier, site de Mende, Espé Languedoc-Roussillon. Elle intervient également sur le terrain en accompagnant des enseignants stagiaires. Le contexte rural dans lequel elle exerce lui a permis d'explorer la spécificité des classes multiâges. Ses observations ont constitué le point de départ de son travail de recherche universitaire en sciences de l'éducation.
-
Clothilde Jouzeau est professeure des écoles dans le premier degré depuis 1993. Elle a toujours accordé une grande importance aux relations avec les familles des élèves et a eu l’occasion de mettre en œuvre des dispositifs en milieu urbain favorisé, mais aussi en zone d’éducation prioritaire.
Elle publie régulièrement dans différentes revues de pédagogie, dont les Cahiers pédagogiques. -
Franck Jullien qui dirige depuis 1998 la société Comenius, spécialisée dans le coaching, le team building et la formation à la communication interpersonnelle. Il a posé les bases du modèle ComColors® en 2006.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Alain Kerlan est philosophe, professeur des universités à l'Université Lumière Lyon 2, et président de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation). Son travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l'art et de l'éducation, à la croisée de la sociologie et de la philosophie éducative.
Créée en 2006, la Sofphied promeut le rôle que doit jouer l’interrogation philosophique dans le domaine de l’éducation. Elle organise de nombreux colloques et publie L’Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation (Arphé).
-
Yves Khordoc est professeur des écoles dans une classe coopérative à Bruxelles. Il forme également les enseignants à la différenciation pédagogique, aux ceintures de compétences, à la coopération entre élèves et au plan de travail. Il est responsable d’un collectif de ceintures et participe au CRAP-Cahiers pédagogiques.
-
Bérengère Kolly est maîtresse de conférences à l’INSPE de Créteil. Spécialiste des questions d’éducation scolaire, elle se partage entre l'enseignement (futurs enseignants) et la recherche (philosophie de l'éducation, histoire de l'éducation et didactique).
-
Patrick Korenblit a créé et dirige le Cabinet PK Consultants depuis plus de 20 ans.
De formation et de parcours pluridisciplinaires (école de commerce, licence de sciences de l'éducation, mastère de génie urbain à l'École des Ponts et Chaussées et diplôme d'Ingénierie de projets musicaux), Patrick Korenblit enrichit ses interventions tant en conseil auprès des dirigeants d'entreprises et d'institutions publiques qu'en engagement opérationnel dans les sociétés qu'il a créées (conseil, formation, production de spectacles, montage de projets européens).
Patrick Korenblit met son expérience du montage de projets au profit des personnes qui sont en questionnement sur leur devenir professionnel. -
Après 13 années de management d’équipe, Florent Lacour est devenu en 2008 consultant en organisation, formateur en management et coach professionnel. Il intervient également à Centrale Supélec et Paris-Dauphine (master Conseil et accompagnement du changement). Sur le sujet de l’improvisation au travail et dans le management, il est déjà intervenu auprès de l’Armée de l’Air, EDF, Pôle Emploi, Air France et du secteur hospitalier.
-
Anne Lalanne, après des études de philosophie à l'université Paul Valéry à Montpellier, a choisit d'enseigner dans le premier degré.
Il y a cinq ans, Anne Lalanne met en place avec ses élèves de CP un atelier de philosophie. Grâce au soutien constant de sa hiérarchie, l'expérience devient recherche à travers le suivi d'un groupe d'enfants du CP au CM2, balayant ainsi toutes les années de l'école élémentaire.
Professeur d'école et maître formatrice, Anne Lalanne est aujourd'hui formatrice associée à l'IUFM de Montpellier. -
Maximilien Lambart s’est très vite retrouvé à enseigner face à des élèves à besoins éducatifs particuliers en étant, malgré lui, affecté en Segpa. Il y enseigne depuis 5 ans et est maintenant enseignant spécialisé par choix et conviction. Sans cesse à la recherche de moyens pour stimuler ses élèves et les faire progresser, il utilise différentes pédagogies (Freinet, coopération, classe flexible…). Il développe ses idées et ses ressources sur son blog « Maxi prof » et sur les réseaux sociaux avec comme objectif de mettre en valeur ses élèves qui sont souvent dénigrés et oubliés dans le système éducatif français.
-
Ginger Lapid-Bogda est américaine, Présidente de l'Association internationale de l'Ennéagramme et consultante.
Ginger Lapid-Bogda est la première à avoir introduit et appliqué l'ennéagramme à la sphère professionnelle. Cette approche révolutionnaire a permis à l'ennéagramme de connaître un engouement dans le monde entier.
Dans le cadre de son activité, Ginger Lapid-Bogda conseille des entreprises comme CBS, Disney, General Electric, Procter & Gamble, McDonald's et Time Warner. -
Jean-Louis Lascoux a fondé la médiation professionnelle et le droit à la médiation. Président de l'École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN), il conçoit et anime depuis plus de vingt ans des séminaires sur les relations humaines. Il intervient également en tant que négociateur.
-
Henri Lasserre est sociologue, professeur émérite de l'Université Lumière Lyon 2.
-
De formation technique, philosophique et psychologique, Daniel Latrobe a passé dix ans dans l'ingénierie avant d'accompagner les entreprises dans leur démarche d'amélioration : qualité totale, management et apports de méthodes auprès des managers (prise de décision, résolution de problèmes...).
Daniel Latrobe est consultant-formateur au sein du groupe CENTOR IDEP. Il anime des séminaires pour les managers portant sur les nombreux thèmes liés à l'efficacité personnelle et collective. -
Solène Laurenceau est psychologue, psychothérapeute, formée à l’Université de Genève. Elle oriente sa recherche depuis 20 ans autour des traumatismes et du haut potentiel. Son expérience auprès des personnes aussi bien handicapées que HP, des enfants, adolescents et des adultes en souffrance (en centre de consultation psychiatrique et en cabinet), a enrichi son approche psychothérapeutique d’un regard novateur, reliant plusieurs dimensions de l’humain.
Vivant et travaillant en Suisse, elle donne régulièrement des conférences sur la précocité et assure des formations continues à destination des enseignants. -
Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est directrice du centre de recherches en éducation francoontarienne et professeure adjointe à l’institut d’études pédagogiques de l’Ontario, université de Toronto, Canada. Ses recherches portent sur les questions liées à l’éducation plurilingue, en particulier sur l’inclusion des élèves issus des minorités.
Toutes deux ont travaillé en tant que consultantes, chercheuses, évaluatrices et examinatrices, pour différentes instances au niveau national et international. -
Françoise Leclère est sexotraumaticienne, praticienne en maïeusthésie, diplômée en sexologie et en éducation à la sexualité. Elle forme des sexotraumaticiens à l’accompagnement au redéploiement, accompagnement spécifique des personnes ayant subi des violences sexuelles.
-
Enseignante et directrice, Martine Legay pratique la pédagogie Freinet, à l’école maternelle et élémentaire, depuis plus de vingt ans.
-
Jean-André Legrand est psychosociologue. Il a contribué au sein de deux entreprises nationales (la SNCI - l'actuelle BNP - et le groupe Elf Aquitaine) à la mise en place des plans de formation de l'encadrement.
En 1987, Jean-André Legrand a été détaché auprès du ministère de l'Education nationale et a assuré les fonctions de chargé de mission auprès du président du Haut comité éducation-économie.
Jean-André Legrand est actuellement responsable d'une revue de formation continue, Rencontre. -
Catherine Legros est enseignante Montessori, formée aux intelligences multiples, à la gestion mentale, à la pédagogie Nuyts. Depuis plus de 20 ans, elle accompagne les jeunes, les parents et les enseignants à travers des ateliers, conférences, émissions de radio.
-
Jérémie Legros obtient son bac en candidat libre à 18 ans malgré une scolarité rendue difficile par des troubles d’apprentissages. Aujourd’hui, il s’épanouit dans sa vie professionnelle et dans ce qu’il entreprend, et nous montre que l’on peut se révéler même si le parcours n’est pas rectiligne.
-
Hélène Lehongre est psychologue et formatrice en communication et en développement personnel, bilan de compétences et projets professionnels au Cabinet PK Consultants.
-
Claude Lelièvre, agrégé de philosophie, est depuis quinze ans professeur d'histoire de l'éducation à la Sorbonne à Paris.
Claude Lelièvre a été professeur d'école normale et a publié de nombreux ouvrages en histoire de l'éducation. -
Laurence Lentin est chercheuse en linguistique de l'acquisition du langage.
Auparavant Laurence Lentin a enseigné successivement dans tous les degrés de l'enseignement.
Fondatrice et ancienne directrice du CRALOE (Centre de recherche sur l'acquisition du langage oral et écrit) à l'université de la Sorbonne Nouvelle, Laurence Lentin est présidente de l'ASFOREL (Association de formation et de recherche sur le langage). -
Arthur Leroy est psychologue et psychanalyste, adhérent à la Société Européenne de Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (SEPEA).
Passionné depuis son plus jeune âge par les univers imaginaires et par la culture « geek », il les utilise au quotidien dans la pratique de son métier pour communiquer avec ses jeunes patients. Il a également écrit des articles pour des revues scientifiques dans lesquels il a évoqué les bénéfices du psychodrame psychanalytique (sorte de thérapie par le jeu théâtral) pour les enfants atteints de dysharmonie psychotique. -
Laurent Lescouarch est maître de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Rouen Normandie et chercheur au Laboratoire CIRNEF. Ancien enseignant, ses recherches conduites en collaboration avec des équipes
éducatives portent sur les pratiques pédagogiques d’accompagnement des apprentissages des élèves dans les espaces scolaires et périscolaires. -
Jacques Lévine, Docteur en psychologie, psychanalyste, est l'auteur de nombreux articles parus dans des revues professionnelles. Jacques Lévine est également à l'origine, en 1993, de l'Association AGSAS qui réunit des pédagogues et des analystes.
Avec le concours de Jeanne Moll, co-auteur de Pédagogie et psychanalyse, et vice-présidente de l'AGSAS, Jacques Lévine publie dès lors la revue "JE est un autre", d'où sont extraits presque tous les textes rassemblés et restructurés dans ce livre.
L'AGSAS poursuit un travail de formation dans des petits groupes (« Balint enseignants »), d'innovation pédagogique sur le terrain, et de réflexion dans sa revue et lors de ses colloques. Elle est ouverte à tous ceux que sa démarche intéresse. -
Juan Luis Linares est professeur titulaire de psychiatrie à l'Université autonome de Barcelone, chef de l'Unité de psychothérapie et directeur de l'École de thérapie familiale de l'hôpital de la Santa Cruz y San Pablo.
Juan Luis Linares a également publié deux autres ouvrages chez Paidos Barcelone. -
Marie-Christine LLORCA, docteure en sciences de l’éducation, a fondé et dirige AGO Ingénierie-Formation, institut spécialisé dans l’innovation pédagogique. Elle est membre du conseil d’administration du Forum des acteurs de la formation digitale et a participé à la fondation du Cercle Apprendre ensemble autrement.
-
Béatrice Mabilon-Bonfils, professeure d’université en sciences de l ’éducation
et sociologue, est dir ectrice du Laboratoire BONHEURS (Bien-être,
Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relation,
Savoirs) E-A-7517 de l ’Université de Cergy-Pontoise. -
Psychiatre et thérapeute familial, il partage son activité professionnelle entre la psychothérapie, en cabinet privé, et la formation et la supervision de thérapeutes et de consultants en entreprise.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'hypnose ericksonienne et à la thérapie familiale. -
Danièle Manesse est professeure émérite de sciences du langage à l’université Paris-3 Sorbonne nouvelle. Son travail de chercheuse porte essentiellement sur les difficultés d’entrée dans la langue et la culture écrites des enfants et des jeunes adultes.
-
Jean-Pierre Marcadier est enseignant de lettres-histoire en lycée professionnel et travaille sur des projets de presse lycéenne, dont la coordination du journal lycéen Le Mur depuis 1986. Chargé de mission à la Dareic (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) du Rectorat d’Orléans-Tours, il est aussi le co-fondateur et vice-président du PLE, Parlement lycéen européen des écoles de bijouterie et presse lycéenne.
-
Stéphanie Marchand est professeur des écoles et éducatrice Montessori pour les 6-12 ans, diplômée de l'AMI.
Pendant 6 ans, elle a été en charge d'une classe unique pour les enfants de 6 à 12 ans, au sein d'une école Montessori. Depuis 2014, elle met en application et diffuse cette pédagogie alternative dans l'école publique. -
Lionel Marin a été professeur avant de devenir formateur. Il est depuis six ans inspecteur de l’Éducation nationale et participe à la formation des cadres au niveau national.
-
Corine Martel est docteure en Écologie, professeure des écoles et conseillère pédagogique en Sciences et éducation à l’environnement et au développement durable. Elle est également directrice du centre de ressources EducNatu’RE, qui a pour mission de promouvoir l’enseignement de l’EDD et des sciences, de former les enseignants et de mettre en place des dispositifs d’apprentissages extramuros.
-
Maria Laura MARTIN est docteure en psychologie. Elle est psychologue et consultante en entreprise.
-
Simon MARTIN, HEC Paris, a été directeur général d’ONG. Il est consultant en stratégie d’entreprise.
-
Anna Mascellani est psychologue clinicienne et psychothérapeute, directrice ajointe de l’Académie de psychothérapie de la Famille (APF) à Rome.
-
Ostiane Mathon, enseignante depuis 22 ans en France et à l'étranger et tutrice dans le cadre de la mise en place du nouveau dispositif 2010 de la formation des enseignants, intervient sur tout le territoire en formation initiale et continue auprès de différents organismes de formation.
Elle accompagne également des équipes d'établissements dans la mise en oeuvre de leur projet d'école. -
Olivier Maulini est professeur associé à l'Université de Genève dans le domaine de l'analyse du métier d'enseignant. Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE) et intervient dans la formation des professionnels de l'éducation. Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires, le travail, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre savoirs, école et société.
-
Philippe Meirieu a enseigné à tous les niveaux de l'institution scolaire et a été associé à de nombreuses réflexions et réformes du système éducatif français.
Vice-président de la Région Rhône-Alpes jusqu'en 2015, il est auteur de nombreux ouvrages et dirige la collection Pédagogies chez ESF sciences humaines depuis sa création en 1991.
Il est actuellement professeur émérite à l'Université Lumière-Lyon-II et docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles et de l'Université de Montréal.
Retrouvez le site de Philippe Meirieu : Histoire et actualité de la pédagogie.
-
Eric Mellet est expert en formation managériale et commerciale et spécialiste des organisations apprenantes.
Il est directeur du Développement et de la Formation commerciale de la Division Produits Professionnels du groupe L'Oréal.
Fondateur de la Matrix Sales University, il pilote aujourd'hui les actions de la L'Oréal Sales Academy. -
Dominique Mérigot est psychologue clinicien, thérapeute familial, formateur systémicien et superviseur.
En 1988, Dominique Mérigot fonde L'arbre, qui offre une expérience unique de travail systémique sur la parentalité comme alternative au placement d'enfant, dans le cadre d'un hébergement parents-enfants (appartement ou famille d'accueil), et de consultations familiales conventionnées. Il en co-anime le secteur Formation-Recherche.
Dominique Mérigot est également l'auteur de Familles en structure d'accueil - Approche systémique (1997). -
Jérôme Messinguiral est Médiateur Professionnel, formateur, conférencier, coordonnateur consommation pour la société Médiation Professionnelle.
-
Professeur de français et formateur intervenant en formation initiale et continue des enseignants de collège et de lycée, Jean-Claude Meyer a été directeur-adjoint du CEPEC de Lyon. Docteur en Sciences de l’Education, il anime un groupe de recherche en didactique du français et travaille à la question de l’évaluation et de l’innovation dans l’établissement secondaire.
-
Julia Midelet est enseignante spécialisée et formatrice A-SH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) à l'université de Rouen.
-
Béatrice Missant est professeur des écoles. Elle enseigne en maternelle depuis plus de vingt ans en région parisienne, de la petite à la grande section, des milieux favorisés aux milieux sociaux les plus difficiles.
-
Guy Missoum est psychologue clinicien, docteur en psychologie, diplômé de l’Institut de Psychologie de Paris. Il est également formé à l’hypnose ericksonnienne, à la PNL et à l’approche cognitivocomportementale. Formateur, consultant et conférencier, il est spécialisé dans les domaines de la psychologie de la réussite, du développement personnel, de la gestion des ressources humaines et du management. Il intervient aussi en tant que coach auprès de sportifs et de managers.
-
Arthur Moinet a été secrétaire général du Syndicat général des lycéens et élu au Conseil supérieur de l’éducation. Il est secrétaire général d’une association étudiante d’éducation à la vie publique.
-
Jeanne Moll, co-auteur de Pédagogie et psychanalyse, et vice-présidente de l'AGSAS, publie la revue JE est un autre, d'où sont extraits presque tous les textes rassemblés et restructurés dans ce livre. L'AGSAS poursuit un travail de formation dans des petits groupes (" Balint enseignants "), d'innovation pédagogique sur le terrain, et de réflexion dans sa revue et lors de ses colloques.
Jeanne Moll est ouverte à tous ceux que sa démarche intéresse. -
Stefano Monzani est psychologue-psychothérapeute FSP d’orientation psychanalytique pour enfants, adolescents et adultes. Il est également superviseur et formateur à l’office médico-pédagogique de Genève (Suisse). Auteur de plusieurs articles, passionné de contes, il prépare un livre sur le thème de l’identité.
-
Gérard Morin a été enseignant et formateur en mathématiques des futurs professeurs des écoles à l'ISFEC de Nantes puis d'Angers. Il anime désormais des ateliers d'écriture et accompagne des jeunes ayant des difficultés en mathématiques.
-
Devenue enseignante en 2004 pour contribuer à l’épanouissement de chaque enfant, Marguerite Morin cherche à améliorer le bien être des élèves de l’école publique.
Elle se forme à la pédagogie Montessori en 2011 et découvre que les fondements de cette approche répondent profondément au désir d’apprendre de chaque enfant. Elle adapte alors cette pédagogie aux demandes institutionnelles de l’Éducation Nationale et est rapidement enthousiasmée par les résultats. Soucieuse d’en faire profiter toujours plus d’enfants, elle propose des animations pédagogiques en tant que maître formatrice.
C’est dans l’optique d’être au service du plus grand nombre qu’elle partage ici ses travaux et son expérience de terrain.
Suivez l'actualité de Marguerite Morin sur son blog : "Montessori à l'école publique - Le consensus des différences".
-
Jean-Sébastien Morvan est psychologue clinicien. Professeur à l’université du Québec à Montréal entre 1970 et 1981, conseiller technique au Centre technique national d’études et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI), il devient en 1983 maître de conférences puis professeur (aujourd’hui émérite) à l’université Paris-Descartes, faculté des sciences humaines et sociales-Sorbonne, département des sciences de l’éducation.
-
Roger Mucchielli est le fondateur de la collection Formation permanente (1966) qu’il a dirigée jusqu’en 1981. Après des études supérieures extrêmement brillantes (agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur ès Lettres en sociologie et psychologie), Roger Mucchielli a poursuivi une carrière exceptionnelle. Il a notamment fondé plusieurs centres de psychopédagogie, deux revues internationales et publié une quarantaine d’ouvrages.
-
Sophie Muffang a fondé le cabinet de coaching SMC² accélérateur de leadership, spécialiste de l’empowerment des talents. Executive coach et praticienne MBTI, elle accompagne managers, dirigeants dans leur évolution professionnelle pour leur permettre de relever leurs nouveaux défis dans les meilleures conditions.
-
François Muller est directeur de la direction "Éducation et culture" au sein de la Ligue de l'enseignement depuis la rentrée 2017. Il a auparavant travaillé au sein du département Recherche développement en innovation et en expérimentation au ministère de l’Éducation où il anime le réseau des Cardie.
Il a été professeur pendant plusieurs années, formateur d’enseignants, puis responsable de formation. Il est régulièrement sollicité dans toutes les académies et à l’international, sur la conduite du changement dans les systèmes éducatifs en lien avec le développement professionnel et l’accompagnement des équipes.
François Muller est l’auteur de nombreux ouvrages et sites Internet sur l’innovation pédagogique :
http://francois.muller.free.fr/diversifier
https://www.francoismuller.net/
Twitter : @diversifier / #eduinov
-
Audrey Murillo est enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation, à l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (Université de Toulouse). Membre de l’Unité Mixte de Recherche « Éducation, Formation, Travail, Savoirs », ses recherches portent notamment sur les enjeux des interactions entre enseignants et élèves en tout début d’année scolaire. Elle donne aussi des formations en lien avec cette thématique.
-
Augustin Mutuale est doyen de l’Institut Supérieur de Pédagogie à Paris
-
Martine Nannini est philosophe (DEA) et éducatrice de formation.
Après avoir travaillé de nombreuses années dans le cadre du centre de thérapie familiale du CHU de Nîmes, Martine Nannini exerce maintenant en libéral une activité de thérapeute.
Martine Nannini est également formatrice à Nîmes, Paris, Lyon, Genève et Lausanne, spécialisée dans l'approche centrée sur la solution et l'approche systémique. Elle anime des supervisions institutionnelles ou individuelles dans des contextes divers. -
Membre du Groupe Français d'Éducation Nouvelle, Michel Neumayer a été enseignant et formateur d'enseignants dans l'Éducation nationale.
Depuis de nombreuses années, Michel Neumayer mène de front une activité de concepteur d'ateliers d'écriture et d'analyste du travail.
Michel Neumayer intervient actuellement en formation de formateurs, en animation d'ateliers d'écriture et pilotage de projets d'écriture en milieu professionnel et autres. -
Carole Nicolas est psychologue et consultante en développement personnel, coaching, bilan de compétences et projets professionnels au Cabinet PK Consultants.
-
Romuald Normand est professeur au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE) de l’Université de Strasbourg. Il accompagne depuis plusieurs années des équipes pédagogiques, des formateurs et des cadres de l’Éducation nationale dans des démarches d’innovation et d’expérimentation.
-
Eliott Nouaille a présidé le Syndicat général des lycéens. Aujourd’hui étudiant, il s’investit dans le secteur associatif et conseille certaines personnalités politiques.
-
Marie-Françoise Olivier, conseillère technique Arts et Culture auprès de l'inspecteur d'académie de la Savoie, intervient à l'université de Savoie à Chambéry. -
Daniel Olievier-Lamesle a été enseignant en primaire et formateur en mathématiques des futurs professeurs des écoles à l'ISFEC de Rennes. Il y assumait également la responsabilité des mémoires professionnels.
-
Judith Ollié-Dressayre est psychologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute familiale, formatrice systémicienne et superviseur.
Judith Ollié-Dressayre pratique actuellement en Sessad et en consultation privée.
Judith Ollié-Dressayre participe également, depuis la création de L'arbre, à la formation et à la recherche réalisées dans cette institution. -
Christiane Page, après avoir enseigné à tous les niveaux de l'institution scolaire, est actuellement Maître de conférences en "Arts du spectacle/théâtre" et membre du CRELID (Centre de recherches littéraires "Imaginaire et didactique") à l'université d'Artois, chargée de cours (Institut d'études théâtrales de l'université Paris 3 et en IUFM).
La double formation, pédagogique et théâtrale de Christiane Page l'a conduite à axer ses recherches sur les activités théâtrales dans l'éducation et la formation. -
Marie-Laure Pambrun est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Spécialisée en victimologie et en psycho-criminologie, elle est intervenue auprès de personnes victimes d’infractions pénales. Elle s’est dirigée vers l’hypnose dite « ericksonienne » pour y trouver un outil et une approche thérapeutique complémentaire dans la prise en charge des personnes en souffrance. Aujourd’hui installée à Castelnau-le-Lez (34), elle intervient également dans le secteur de la petite enfance.
-
Laurence Pasa est maître de conférences et exerce au département des Sciences de l'éducation de l'Université de Toulouse-Le-Mirail.
-
Gilles Payet est sophrologue, coach, conférencier et auteur, des métiers tournés vers la transmission de bonnes pratiques pour exprimer le meilleur de soi.
Son mantra personnel : la vie est courte, il faut la remplir de belles choses !
Et son outil de coaching favori : l’IKIGAI. Un concept japonais (le mot signifie « sens de la vie ») qui nous invite à placer dans notre vie quatre dynamiques. En faisant ce que nous aimons, ce pour quoi nous sommes compétents, qui nous rétribue à notre juste valeur et qui, enfin, est utile à la société et au monde. -
Ricardo Pérez Nückel (ESSEC) est consul tant, médiateur et formateur sur les systèmes de négociation et gestion des conflits dans des contextes de changement organisationnel et de reconstruction de confiance. Il est associé chez AlterNego, cabinet spécialisé dans la négociation et la gestion de conflits (www.alternego.com).
-
Fritz Perls (Berlin, 1893 - Chicago, 1970) s'est acquis une renommée internationale comme fondateur de la Gestalt-thérapie, une des contributions les plus marquantes en matière de psychothérapie après l'introduction de la psychanalyse par Sigmund Freud.
Fritz Perls a fondé plusieurs Instituts de Gestalt-thérapie et a conduit de nombreux séminaires et ateliers professionnels. -
Philippe Perroud, sociologue, a été chargé de cours à l'Université de Genève, et professeur dans le champ du curriculum, des pratiques pédagogies et des institutions de formation. Il est également professeur invité à la chaire de pédagogie universitaire de l'Université de Liège.
-
Reynaldo Perrone est psychiatre et thérapeute familial, il a travaillé en hôpital psychiatrique, aux services de santé et de l'éducation surveillée.
Reynaldo Perrone est formateur en France et à l'étranger en thérapie familiale stratégique et en thérapie brève.
Ancien professeur associé à la Faculté de psychologie de l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble, enseignant à l'Université de Savoie à Chambéry, directeur de l'Institut de formation et d'application des thérapies de la communication à Lyon, ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l'Enfance de Lyon, Reynaldo Perrone est psychothérapeute dans la même ville. -
Sébastien Pesce a été enseignant et éducateur ; il est aujourd'hui
maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université
de Cergy-Pontoise/IUFM de Versailles. Ses travaux portent sur les pédagogies coopératives et institutionnelles. -
Brigitte Piarrat est directrice associée du cabinet ACF Consultants depuis 19 ans. Elle a mis en place le bilan de compétences dès 1989, soit 2 ans avant la loi de 1991 qui a institué le droit au bilan de compétences.
Brigitte Piarrat a effectué de nombreuses conférences dans les salons sur les thèmes du « bilan de compétences », du « management », du « coaching », du « DIF », de « l'évaluation et des potentiels ».
Brigitte Piarrat enseigne le recrutement et le management depuis plus de 10 ans au sein du Master 2 Stratégie commerciale et politique de la négociation à la Sorbonne. -
Nicole Pierre est professeur de collège et formatrice des personnels de l'Éducation nationale.
Diplômée PTSTA en Analyse Transactionnelle, Nicole Pierre est également spécialiste en Gestion mentale, en stratégies d'apprentissage, et praticienne en programmation neurolinguistique. -
Philippe Pigallet, est consultant chez CENTOR IDEP.
Depuis 15 ans, Philippe Pigallet anime des séminaires sur l'expression écrite, la prise de parole en public et les techniques de persuasion.
Philippe Pigallet a également écrit plusieurs ouvrages dans la collection Formation permanente. -
Odile Pimet est responsable d'un centre régional de ressources pédagogiques dans le secteur de la formation professionnelle d'adultes, après avoir été plusieurs années chargée de mission régionale pour la coordination de programmes de formation.
Odile Pimet anime des ateliers pour des publics variés et conduits des formations de formateurs à l'animation d'ateliers d'écriture. -
Emmanuelle Plantevin Yanni, psychologue clinicienne et docteur en sciences de l'éducation, a travaillé pendant dix ans comme accueillante en mission locale puis formatrice dons les dispositifs de formation auprès d'élèves en grande difficulté scolaire.
Depuis six ans Emmanuelle Plantevin Yanni intervient en tant que psychologue auprès d'élèves de collège en difficulté scolaire en lien avec leurs parents et leurs enseignants dans le cadre d'un service de prévention de dépistage et d'aide thérapeutique.
Par ailleurs, Emmanuelle Plantevin Yanni accompagne des groupes d'enseignants dans une réflexion sur leur pratique. -
Matthieu Pometan est le vice-président de JBM Management, société de coaching et conseil aux dirigeants et équipes dirigeantes basée à Lyon et Paris.
Ingénieur de formation et coach certifié à HEC, il intervient également à l’INSA Lyon comme formateur en management.
Matthieu Pometan consacre une partie de son temps libre au théâtre, comme comédien et metteur en scène, pratique qui nourrit son approche du coaching.
-
Emmanuel Portanéry est partenaire du groupe Cegos. Il est maître praticien en PNL, certifié en analyse transactionnelle et formé en psychologie. Il intervient en entreprise sur les thèmes du leadership et de la persuasion.
-
Jean-Marc Poupard, docteur en anthropologie et éthologie, chercheur et enseignant en éthologie, est directeur du DU Relations homme animal de l’université Paris Descartes-Sorbonne. Il est également consultant en éthologie.
-
Eirick Prairat est professeur de philosophie de l’éducation à l’université de Lorraine et membre de l’Institut universitaire de France. Il est chercheur associé au Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique de l’éducation de l’université du Québec à Montréal et membre du conseil scientifique de la Direction générale de l’enseignement scolaire.
-
Laetitia Progin est membre du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE) et chargée d'enseignement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Ses travaux protent sur la culture d'établissement, le travail des directions, les relations professionnelles et les rapports de pouvoir au sein des écoles du degré primaire et secondaire.
-
Marie Quartier, professeure agrégée de lettres, formée à l’approche systémique et licenciée de psychologie, a développé un travail spécifique d’accompagnement des élèves victimes de harcèlement.
Chargée de cours à l’université Lyon 2, elle est co-fondatrice du Centre ReSIS et membre du comité d’experts contre le harcèlement au sein du ministère de l’Éducation nationale.
©Pierre-Aymeric Dillies
-
Serge Ragano est maître de conférences et exerce au département des Sciences de l'éducation de l'Université de Toulouse-Le-Mirail.
-
Jean Rakovitch est enseignant en histoire des courants pédagogiques à l'Université Lumière - Lyon 2
-
Henry Ranchon est consultant, formateur, coach en qualité et management et enseignant à Paris V.
Henry Ranchon a exercé les fonctions de PDG, et de directeur commercial en entreprise et est l'auteur de Construire votre management d'équipe chez ESF éditeur. -
Françoise Raynal, formatrice de formateurs, psychopédagogue, a travaillé pendant une quinzaine d'années à l'Institut pédagogique national de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Françoise Raynal est également concepteur multimédia, spécialisée en ingénierie de formation. Elle a effectué plusieurs missions en Afrique et en Europe en relation avec le BIT et l'UNESCO.
Françoise Raynal a rédigé avec Alain Rieunier plusieurs ouvrages de psychopédagogie publiés en Côte d'Ivoire, des unités d'enseignement pour la formation des maîtres et des modules d'autoformation dans divers domaines.
Françoise Raynal est actuellement assistante technique au ministère de la Coopération. -
Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Il est le fondateur de l'équipe de recherche THEODILE (Théories-Didactique de la Lecture-Ecriture)
-
Odile Reveyrand-Coulon est psychologue clinicienne interculturelle et anthropologue africaniste. Elle est chercheure à l’université Jean Jaurès de Toulouse.
-
Bernard Rey, professeur émérite à l'Université Libre de Bruxelles, a enseigné en école normale et en IUFM et a participé à la formation initiale et continue des enseignants et des inspecteurs en Belgique. Ses travaux de recherche portent sur l'acquisition et l'évaluation des compétences, sur les causes des difficultés scolaires et de l'échec, ainsi que sur l'autorité de l'enseignant.
-
Laurent Reynaud, professeur des SVT, fait partie de l’équipe pédagogique du lycée Jacques Feyder (93) qui met en place des pédagogies coopératives. Formateur et collaborateur à la Cardie, il accompagne des équipes d’enseignants qui explorent des pratiques pédagogiques. Référent de lieux d’éducation associés à la recherche pour l’IFé, il soutient et met en réseau les enseignants et les chercheurs qui participent à des recherches collaboratives. Il est aussi membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques.
-
Luc Ria est professeur des universités en sciences de l’éducation. Il est administrateur de l’Institut français de l’éducation de l’ENS de Lyon et porteur de la chaire Unesco
« Former les enseignants au XXIe siècle ». Directeur scientifique du programme de vidéoformation Néopass pour l ’enseignement scolaire et pour l ’enseignement supérieur, il conduit des expérimentations pour la création de laboratoires de changement professionnel des enseignants en établissements scolaires.
-
Alain Rieunier, formateur d’enseignants, poursuit, depuis plus de trente ans, le même projet : aider les maîtres et, plus généralement, tous les formateurs à mieux préparer et mettre en œuvre « une leçon ». Son expérience s’est construite au fil du temps à travers des publics extrêmement divers (instituteurs et professeurs des écoles, professeurs d’enseignement général, professeurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, cadres et formateurs d’entreprise, conseillers en formation continue, inspecteurs, etc.).
-
Karine Risselin, formatrice à l’INSPE de Créteil en temps partagé et professeure de français en lycée, mène une réflexion sur les démarches pour développer les compétences langagières et linguistiques des élèves, ainsi que sur les visées de l’enseignement de la langue. À travers ses actions de formation, elle propose des pistes à tous les enseignants pour s’emparer de ces questions.
-
Nino Rizzo est psychologue-psychothérapeute FSP et psychanalyste SSPsa, travaillant en cabinet privé à Genève avec adolescents et adultes. Il anime depuis 25 ans des groupes de parents adoptifs et d’accueil. Passionné par l’écriture de récits imaginaires et romans. Il prépare un essai psychanalytique sur les hommes et les femmes de la Mafia.
-
Bruno Robbes est professeur des universités en Sciences de l’éducation à CY Cergy Paris Université et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). Tout en continuant de s’intéresser à l’autorité en éducation et aux violences en milieu scolaire, il développe des recherches-actions de pédagogie avec des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies alternatives, différentes (coopérative et institutionnelle notamment).
Il a reçu le prix Louis Cros 2009 pour ses travaux sur l’autorité éducative de l’enseignant. -
Agrégé de lettres classiques, Paul Robert, a enseigné pendant 20 ans en utilisant des pédagogies de contrat et de projet qui visent à responsabiliser l'élève par rapport à ses apprentissages. Principal de collège, il a effectué des voyages d'études en Finlande qui l'ont convaincu que les solutions mises en place dans ce pays pouvaient être une source d'inspiration pour faire évoluer le système éducatif français.
-
Gérard Rodach dirige Dalett (www.dalett.com), un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans le développement des équipes et l'accompagnement du changement permanent.
Gérard Rodach est l'auteur de plusieurs livres sur ces thèmes, notamment Changer de job chez ESF éditeur. Il est maître de conférences à Sciences-Po.
Vous pouvez retrouver Gérard Rodach sur son blog : www.herculemartinmanager.com et actualiser ainsi l'ouvrage Mettre en place une stratégie gagnante. -
Carl Rogers, éminent psychologue américain né en 1902, a été directeur du centre de consultation de l’université de Chicago et président de l’American Psychological Association.
Il a principalement œuvré dans les champs de la relation d'aide, de la médiation et de l'éducation. Sa méthode met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (empathie, congruence et considération positive inconditionnelle).
Cette approche a été introduite en France sous l'appellation de méthode non-directive dans les années 1950, mais Carl Rogers l'avait dénommée ensuite approche centrée sur la personne (Person-centered Approach).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages.
-
Nicolas Roubaud est entrepreneur social, ingénieur commercial, formateur et coach. Auteur et conférencier, il a, avec ses équipes associatives, accompagné en 25 ans plusieurs milliers de jeunes à traverser les obstacles de la vie scolaire (harcèlement, décrochage scolaire, familial ou social) et à se mettre en projet. Il a également suivi une centaine d’institutions scolaires et non marchandes.
-
Nathalie Roux est enseignante dans la classe multiâge d'une petite école rurale de Lozère. Elle est aussi chargée d’une mission de formation à la faculté d’éducation de Montpellier et participe à une recherche action nationale « Grandir avec la Nature ».
Elle s’est intéressé très tôt aux apprentissages grâce à la nature. Elle a commencé par des projets menés tout au long de l’année jusqu’à faire l’école dehors une fois par semaine. À l’école ou en famille, c’est pour elle une aventure tous les jours renouvelée !
-
Ghuyslaine Roy-Lemarchand est la directrice du développement des ressources humaines groupe de la société Vivarte.
Spécialiste de l'analyse pluridisciplinaire des situations de travail, Ghuyslaine Roy-Lemarchand a pratiqué la gestion et la formation de groupes tout au long de son parcours professionnel.
Ghuyslaine Roy-Lemarchand conjugue, depuis 15 ans, expérience et animation dans le management avec une alternance en entreprise et en cabinet. -
Philippe Ruquet est formateur et coach en leadership personnel : réussir en étant SOI, management et techniques d'influence positive. Depuis 2003, il est coach de dirigeants et managers, et superviseur de coachs. Il a été coach et accompagnateur de sportifs et entraîneurs de haut niveau pendant 25 ans.
-
Éric de Saint-Denis, professeur agrégé d'Histoire-Géographie, ancien responsable de formation à l'académie de Créteil a fondé et dirigé le premier Microlycée à Sénart en 2000, puis le second à Vitry en 2008 où il travaille. Il est l'auteur de nombreux articles sur la question du décrochage scolaire.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Alessandra Salerno est psychologue et psychothérapeute, professeure associée à l’Université de Palerme.
-
Anne-Marie Sanchez est professeure de mathématiques au collège Le Village, Trappes (78).<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
-
Éric Sanchez est agrégé de biologie-géologie et professeur en technologies éducatives à l’Université de Genève (Unité Technologies de Formation et Apprentissage) où il dirige le Laboratoire d’innovation pédagogique.
Ses travaux de recherche ont été menés à l’Université de Sherbrooke (Canada), à l’École Normale Supérieure de Lyon (Institut Français de l’Éducation) et à l’Université de Fribourg (Suisse). Ils portent sur l’innovation pédagogique, les usages du numérique en éducation et plus particulièrement sur la conception et l’analyse des usages du jeu pour l’enseignement et la formation. -
Marion Sarazin est psychothérapeute et formatrice.
Enseignante certifiée en PNL, elle anime des formations, notamment à l'institut Repère.
C'est en Californie où elle a vécu pendant 7 ans que Marion a pu travailler avec les meilleurs formateurs américains, en particulier Robert Dilts. Elle est membre du réseau de formateurs de l'université NLPU, dirigée par Robert Dilts et Judith DeLozier. Elle a obtenu un master en psychologie à l'université américaine de Santa Clara et est formée en hypnose ericksonienne.
Diplômée d'HEC, elle a occupé pendant 20 ans des fonctions de direction en entreprise avant de se consacrer à la PNL.
-
Olivier Sauret est agrégé et docteur en sciences physiques. Enseignant et formateur, il accompagne les élèves, les enseignants et les établissements dans le développement d’une évaluation positive et constructive au service de chacun.
-
Charlène Schneider est professeure des écoles depuis 2013 et l’auteure du blog « La tanière de Kyban ». Elle a passé l’essentiel de sa carrière dans des milieux dits « difficiles » et enseigne aujourd’hui en REP. Ces expériences l’ont poussée très tôt à approfondir les questions de pédagogie, gestion de classe, autorité ainsi que de didactique dans le but de (participer à) faire de l’école une véritable chance pour tous.
-
Bernard Schneuwly est professeur en didactique des langues à l'université de Genève.
Les travaux de Bernard Schneuwly portent actuellement sur le développement et l'enseignement du langage oral et écrit et sur la notion de genre de textes en didactique des langues.
Avec un groupe de chercheurs et d'enseignants, Bernard Schneuwly contribue à l'élaboration des principes et des méthodes d'une nouvelle didactique du français. -
Céline Scy est professeure des écoles. Coordonnatrice REP+, elle intervient dans les écoles et au collège.
-
Matteo Selvini a participé à une expérience d'application nouvelle du modèle systématique dans le contexte d'un service psychiatrique pour adultes.
Matteo Selvini est l'auteur d'une description critique de l'évolution des recherches de Mara Selvini Palazzolini et de ses collaborateurs jusqu'en 1980 (Mara Selvini Palazzoli, Histoire d'une recherche, ESF éditeur). -
Mara Selvini Palazzoli a publié des écrits classiques traduits en plusieurs langues (L'anorexie mentale et, parus à ESF, Paradoxe et contre-paradoxe, Le magicien sans magie, Dans les coulisses de l'organisation).
En 1985, Mara Selvini Palazzoli a reçu le prix international institué par l'American Association for Marriage and Family Therapy pour sa contribution à la recherche en thérapie familiale. -
Henri Sendros-Mila est président de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN) depuis 2014. Médiateur professionnel, concepteur de formation et formateur, il intervient auprès des directions des entreprises et accompagne les mutations organisationnelles en permettant l’entretien de la qualité relationnelle lors des changements.
-
Clotilde Silvestre de Sacy, issue d’une famille célèbre d’hommes de lettres, a enseigné en établissement primaire entre 1924 et 1957. Elle a également dirigé un jardin d’enfants à Paris et reçut le diplôme d’orthophonie en 1967.
Elle est l’auteur du manuel Bien lire et Aimer lire (1re édition en 1960) et du Recueil de textes complémentaire (1re édition 1963).
Entre 1946 et 1972, elle a collaboré avec Suzanne Borel-Maisonny. A partir de 1952, Madame Borel-Maisonny lui confie régulièrement un nombre important d’enfants dyslexiques à prendre en groupes et ceci est à l’origine de la création de son école spécialisée.
Elle a fondé et dirigé à partir de 1957 le Centre de Rééducation Dyslexie-Dysorthographie à Paris, dans lequel travaille du matin au soir une centaine d'enfants gravement dyslexiques et dysorthographiques. « Elle a toujours fait montre, dans ce travail difficile, de qualités pédagogiques, psychologiques et morales de tout premier plan » (Suzanne Borel-Maisonny).
En 1975 ce centre devient le Centre Franchemont, toujours en activité actuellement dans la 11e arrondissement à Paris.
-
Danièle Simon, professeure de yoga formée à la relaxation, pratique également la méditation zen. Consultante et formatrice, elle accompagne les personnes et les entreprises dans les domaines de l'efficacité professionnelle, du management et de la communication, à travers des approches dans lesquelles le corps prend toujours une place importante.
Son désir : apporter mieux-être et mieux vivre dans l'entreprise et dans la vie.
-
Nathalie Sinelnikoff, psychologue, exerce depuis plus de vingt ans dans le monde du travail et dans les secteurs du soin (pratique hospitalière et privée).
A ce titre, Nathalie Sinelnikoff enseigne et forme des professionnels du secteur santé/éducation à l'exercice des thérapies familiales. -
Gilles Siouffi est professeur en langue française à Sorbonne-Université. Spécialiste d’histoire du français, il a travaillé sur les questions de normes et d’usages, et mène des recherches sur les évolutions du français contemporain.
-
Anna Maria Sorrentino a une longue expérience dans les domaines de la réadaptation et de la psychothérapie des mineurs handicapés.
Anna Maria Sorrentino s'occupe des psychoses infantiles auprès de l'institut " La Nostra Famiglia ". -
Marie Soulié enseigne le français au collège dans l’académie de Bordeaux. En 2011, elle décide de repenser sa posture à la suite d’un changement de situation professionnelle. Elle a été membre de l’association Inversons la classe !. Aujourd’hui, elle est consultante en pédagogies actives.
-
Marion Tamano est enseignante et formatrice dans l'Académie de Grenoble.
Spécialisée dans l'orientation scolaire et professionnelle, elle utilise l'approche ComColors® depuis 6 ans.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> -
Docteur en sciences de l'éducation, il a été professeur à l'Université du Québec à Montréal (Télé-Université du Québec puis UQAM) pendant plus de 15 ans. Il a ensuite enseigné comme professeur de mathématiques au lycée Jean Favard de Guéret.
-
Psychologue de notoriété internationale, Jean-Charles Terrassier, spécialiste reconnu des enfants précoces, a fondé et fut président jusque 1995 de l'ANPEIP, première association française à avoir agi en faveur des enfants précoces. Il a été à l'origine de la création des classes pour enfants surdoués.
-
Emilie Top-Labonne pratique le yoga depuis plus de 25 ans. Elle est professeure des écoles, professeure de yoga adulte, adolescent, enfant et formatrice pour adulte. Elle crée des jeux de yoga pour enfants.
Blog : www.emilietoplabonne.com
Facebook : @emilietop3
Instagram : @le_yoga_d_emilie
-
Thierry Tournebise est psychothérapeute et formateur dans des services de soins.
Thierry Tournebise a son propre cabinet de formation et consultation en relations humaines à Bergerac. -
Docteure en psychologie cognitive, Aurélie Van Dijk est aujourd’hui experte en pédagogie, consultante formatrice chez CSP. Elle conçoit et anime des dispositifs de formation en intégrant les connaissances neuroscientifiques.
-
Yasmine Vasseur est professeure de français. Elle anime des actions de formation sur les classes coopératives.
-
Alain Vergnioux est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Caen.
Alain Vergnioux est également rédacteur en chef de deux revues : Le Télémaque et Les Sciences de l'Éducation. Pour l'Ère Nouvelle. -
Pierre Vermersch est chargé de recherche au CNRS, psychologue et psychothérapeute de formation.
Pierre Vermersch a, dans un premier temps, développé l'usage des théories de Jean Piaget dans le domaine des apprentissages professionnels en mettant en œuvre une méthodologie originale d'observation de l'activité intellectuelle.
Depuis plusieurs années maintenant, Pierre Vermersch élabore la technique de l'entretien d'explicitation et collabore étroitement avec des enseignants et formateurs dans divers cadres institutionnels.Retrouvez les vidéos de l'auteur expliquant la démarche de l'entretien d'explicitation.
-
Anne Vibert a été inspectrice générale de lettres pendant douze ans après avoir été maitresse de conférences en langue et littérature française. Elle intervient régulièrement dans des séminaires de formation sur les différents domaines de la didactique du français.
-
Sebastien Villalba, psychothérapeute, forme également divers professionnels de la santé psychique depuis une dizaine d'année. Après un parcours éclectique, il se consacre aujourd'hui aux approches émotionnelles et de pleine conscience. Il est le fondateur de la chaine Youtube Hypnomachie qui démystifie l'hypnose quotidienne environnante.
-
Sylvain Wagnon est agrégé et docteur en Histoire, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Montpellier, responsable du centre d’Histoire de l’éducation de la faculté d’éducation (Cedrhe). Ses recherches sont centrées sur l’histoire des pédagogies d’Éducation nouvelle, les défis actuels des pédagogies alternatives et actives
-
Philippe Watrelot est professeur agrégé de sciences économiques et sociales. Il est également formateur à l'INSPÉ de Paris où il assure des formations pour les professeurs de SES.
Son activité militante l’a conduit à produire de nombreux écrits sur l’éducation et la pédagogie, il partage ses réflexions sur l’actualité éducative à travers différents médias, notamment sur son blog et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook).
Il a été président du Cercle de recherche et d’actions pédagogiques (CRAP-Cahiers pédagogiques) et a aussi présidé le Conseil National de l’Innovation et de la Réussite Éducative (CNIRÉ) en 2016-2017. -
Gary L. Wenk est professeur de psychologie, de neurosciences et de génétique à l’université d’État de l’Ohio aux États-Unis.
Il fait notamment autorité sur les conséquences de l'inflammation chronique du cerveau et dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer.
Il a reçu un nombre exceptionnel de récompenses prestigieuses de la part de ses pairs et obtenu de nombreux titres honorant sa carrière de chercheur. -
Arlette Yatchinovsky est consultante experte en gestion des ressources humaines, notamment dans le champ de l'emploi et de l'employabilité.
Devenue, par sa pratique professionnelle, spécialiste de l'approche systémique, Arlette Yatchinovsky contribue depuis 1997 à développer des expériences internationales au sein des projets européens Leonardo, Adapt et Equal.
Elle anime un site sur l'approche systémique -
Jean-Michel Zakhartchouk a enseigné le français dans des collèges populaires, avec des élèves souvent en difficulté.
Il est aussi un militant convaincu de "l'éducation nouvelle", au sein de l'équipe des Cahiers pédagogiques, il est l'auteur de nombreux ouvrages pratiques et ancrés dans le réel chez ESF Sciences humaines. -
Enseignants en élémentaire (multi-niveaux, cycle2, cycle 3) depuis une douzaine d’années, Sarah et Nicolas Zannettacci ont toujours cherché à offrir à leurs élèves des outils liant théorie (recherche scientifique) et pratique (gestes pédagogiques). Tous deux titulaires du CAFIPEMF depuis 2016, investis dans les formations ICEM34 et ICEM11 depuis leurs débuts, en tant que stagiaires d’abord, organisateurs ensuite, ils ont à cœur de partager des manières de faire de l’école un lieu de plaisir et d’apprentissages partagés.
Enseignant depuis 2007 dans l’Aude, Nicolas Zannettacci a démarré comme remplaçant : l’occasion de se nourrir encore, de la maternelle à la SEGPA. Il n’a plus eu ensuite que des cycles 3, souvent en multi-niveaux, dans des écoles plus ou moins grandes, rurales ou urbaines.
-
Enseignants en élémentaire (multi-niveaux, cycle2, cycle 3) depuis une douzaine d’années, Sarah et Nicolas Zannettacci ont toujours cherché à offrir à leurs élèves des outils liant théorie (recherche scientifique) et pratique (gestes pédagogiques). Tous deux titulaires du CAFIPEMF depuis 2016, investis dans les formations ICEM34 et ICEM11 depuis leurs débuts, en tant que stagiaires d’abord, organisateurs ensuite, ils ont à cœur de partager des manières de faire de l’école un lieu de plaisir et d’apprentissages partagés.
Enseignante depuis 2006 dans l’Aude, Sarah Zannettacci a exercé 5 ans en classe unique CP à CM2. Elle a ensuite rejoint une école péri-urbaine en quartier défavorisé, pour un projet d’école coopérative à classes multi-niveaux, des projets et des protocoles partagés. Elle s’engage actuellement dans un parcours universitaire en psychologie, pour continuer de se former et toujours se mettre à jour.










































































































































