Défis et richesses des classes multilingues

Défis et richesses des classes multilingues

Construire des ponts entre les cultures

23,00 €
TTC
21,80 € HT

Défis et richesses des classes multilingues Construire des ponts entre les cultures de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.

Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner enseignées et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs  capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.

Dans leur livre, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe.

Préface de Jim Cummins

Quantité

AUGER Nathalie

Nathalie Auger est professeure des universités en sciences du langage (linguistique et didactique) à l’université Paul-Valéry - Montpellier III et responsable du master de français langue seconde. Au sein de l’unité de recherche LHUMAIN, elle mène des recherches en Europe et au Canada sur ce que l’enseignement du français « langue maternelle » peut signifier dans nos contextes plurilingues/multiculturel.

Voir la biographie

LE PICHON-VORSTMAN Emmanuelle

Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est directrice du centre de recherches en éducation francoontarienne et professeure adjointe à l’institut d’études pédagogiques de l’Ontario, université de Toronto, Canada. Ses recherches portent sur les questions liées à l’éducation plurilingue, en particulier sur l’inclusion des élèves issus des minorités.
Toutes deux ont travaillé en tant que consultantes, chercheuses, évaluatrices et examinatrices, pour différentes instances au niveau national et international.

Voir la biographie

978-2-7101-4250-8

Fiche technique

Date de publication
Avril 2021
Nombre de pages
156
Collection
Pédagogies

Nouveau compte S'inscrire