Devenir autonome

Devenir autonome

Apprendre à se diriger soi-même

23,00 €
TTC
21,80 € HT

L'autonomie est aujourd’hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à « devenir autonomes », les citoyens sont invités à se « prendre en main » et à « être autonomes », l’évolution des technologies est censée contribuer à nous «autonomiser», etc. Mais qu’est-ce donc que l’autonomie ?

Le premier mérite du livre de Philippe Foray est d’en fournir une définition stabilisée : l’autonomie est la capacité d’agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu’il n’y a plus de consensus sur le but de l’éducation, l’autonomie en devient une finalité nécessaire.

Son troisième mérite est d’insister sur le fait que l’autonomie n’est ni un don ni le résultat d’un "développement naturel", mais suppose une interaction avec l’environnement et les expériences qu’il permet, l’intégration de normes sociales, l’acquisition de connaissances scolaires. Elle requiert bien une prise en charge, un ensemble d’interventions éducatives assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car c’est grâce à l’éducation que l’enfant peut devenir autonome.

Quantité

FORAY Philippe

Philippe Foray, agrégé de philosophie, docteur en philosophie, est actuellement chercheur au Laboratoire Education, cultures, politiques (ECP, Université de Lyon) et professeur en sciences de l ’éducation
à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne où il enseigne la philosophie de l’éducation.

Voir la biographie

978-2-7101-3177-9

Fiche technique

Date de publication
Septembre 2016
Nombre de pages
200
Collection
Pédagogies

Nouveau compte S'inscrire