Pédagogues de l'extrême

Pédagogues de l'extrême

L'éducabilité à l'épreuve du réel

23,35 €
TTC
22,13 € HT

En éducation, comme dans bien des domaines, « c'est la marge qui tient la page », selon la belle formule de Jean-Luc Godard. C'est dans les « banlieues » des grands systèmes que s'inventent les solutions qui permettent de penser les pratiques et les institutions de demain. Et c'est quand ils sont face à des défis difficiles, quand ils refusent de baisser les bras, que les pédagogues nous montrent le chemin.
Le livre coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous confronte à des « pédagogues de l'extrême » qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des « cas désespérés ». Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable « utopie concrète ». Des « enfants des rues » peuvent ainsi devenir des « ambassadeurs de la loi », des adolescents handicapés peuvent s'avérer les plus habiles sportifs qui soient, des décrocheurs peuvent être de
formi dables tuteurs pour des élèves plus jeunes
Il faut absolument lire ce livre. On y trouve une formidable alliance entre générosité et rigueur, détermination et intelligence, ambition et modestie. On y rencontre l'aventure pédagogique dans ce qu'elle a de plus exaltant. Mais on y réfléchit aussi sur les « invariants pédagogiques » à partir desquels chaque éducateur et chaque enseignant peuvent travailler pour être plus lucides et efficaces à la fois.

Quantité

CASANOVA Rémi

Rémi Casanova est entré dans l'enseignement en 1980.

Professeur des écoles spécialisées, maître formateur, Rémi Casanova enseigne dans la classe de perfectionnement de la ZEP d'Asnières (92) depuis 1990. 

Rémi Casanova prépare actuellement une thèse de doctorat en sciences de l'éducation sur le thème de "la violence dans la classe, les réponses des experts du primaire".

Voir la biographie

PESCE Sébastien

Sébastien Pesce a été enseignant et éducateur ; il est aujourd'hui
maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université
de Cergy-Pontoise/IUFM de Versailles. Ses travaux portent sur les pédagogies coopératives et institutionnelles.

Voir la biographie

978-2-7101-2321-7

Fiche technique

Date de publication
octobre 2011
Nombre de pages
208
Collection
Pédagogies

Nouveau compte S'inscrire