Mobilités et Migrations

Mobilités et Migrations

Repenser l’approche systémique à l’heure de la mondialisation

25,00 €
TTC
23,70 € HT

Dans un monde toujours plus interconnecté et internationalisé, jamais les mobilités des personnes n’ont été aussi nombreuses, qu’elles soient choisies et préparées ou, au contraire, précipitées. Quel que soit le contexte dans lequel le voyage migratoire s’est effectué et les conditions d’arrivée dans le pays « d’accueil », toutes les personnes portent en elles une histoire et une culture qu’il est important de comprendre et de valoriser.

Ce livre invite le lecteur à penser la diversité culturelle comme un espace dynamique et créatif. Il montre comment les différences culturelles sont des ressources précieuses sur lesquelles les thérapeutes peuvent s’appuyer pour comprendre les patients et les aider à composer une identité transculturelle. Maria Borcsa et Ivy Daure abordent ainsi des sujets nouveaux et inattendus pour explorer la clinique de la mobilité et de la migration et permettre à l’approche systémique actuelle d’être en phase avec la réalité de notre monde globalisé.

Les nombreux cas cliniques présentés : thérapie de couple, thérapie familiale, relations parents-enfants, parents en exil, couples mixtes, travail intergénérationnel de mémoire, rôle des technologies de l’information… permettront à l’ensemble des professionnels concernés par les questions d’interculturalité de nourrir et d’enrichir leurs pratiques professionnelles.

Quantité

DAURE Ivy

Ivy Daure est psychologue clinicienne et docteur en psychologie en exercice libéral à Bordeaux.
Elle est superviseur de plusieurs équipes de professionnels du champ socio-éducatif et médico-psychologique en Aquitaine. Chercheur associée à l’Université de Toulouse-Le-Mirail et enseignante à l’Université de Bordeaux-II, elle réalise de nombreuses conférences en France et en Europe.

Voir la biographie

BORCSA Maria

Maria Borcsa est professeure de psychologie clinique à l’université des sciences appliquées de Nordhausen, en Allemagne.

Docteure en psychologie et ancienne présidente de l’Association européenne de thérapie familiale (EFTA), elle a fondé et dirige la publication de la série d’ouvrages EFTA, European Family Therapy Association Series (Springer). Elle est auteure et éditrice d’ouvrages en allemand, anglais, français, italien et grec.

Elle a été récompensée par l'EFTA pour son excellence dans le domaine de la recherche en thérapie familiale et analyse systémique.

Voir la biographie

978-2-7101-4652-0

Fiche technique

Date de publication
Mai 2023
Nombre de pages
186
Collection
Psychologies & Psychothérapies

Nouveau compte S'inscrire